Foire internationale de Kinshasa: Mme le Secrétaire général au Commerce Extérieur installe la nouvelle équipe dirigeante

Sélection de la rédaction

C’est dans une ambiance de fête que les cadres et agents de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN), ont accueilli lundi 30 mai 2022 dans la salle des réunions du pavillon Vodacom, les nouveaux membres du comité de gestion nouvellement nommés par un arrêté du ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa Tongba. La cérémonie s’est déroulée en présence de Mme Eugénie SALEBONGO BASOY, Secrétaire générale au Commerce Extérieur ainsi que de plusieurs membres du cabinet du ministre.

Cette nouvelle présentée aux agents et cadres de cette institution foraine, se présente comme suit : M. Baswea Alamba Fabrice : Président du Conseil d’administration ; M. Kalala Wa Tshamba Ray: Directeur général ; M. Mbenza Pungi Maurice : Directeur général adjoint ; M. Bulabula Mbuyi Biyou : Administrateur ; M. Bushabu Kwete Hervé : Administrateur et Mme Maleo Ndurabo Anne-Marie : Administrateur.

Prenant la parole à cette occasion, le PCA Baswea Alamba Fabrice, a déclaré que le tombeau est vide, mais la Fikin reste vivante. Sous les orientations du président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi et l’encadrement du ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa, la nouvelle équipe s’engage à remettre sur les rails, cette très belle entreprise qu’est la Fikin, pour son émergence et sa réhabilitation. « C’est une charge et lourde tâche, mais la main dans la main et la sagesse de notre ministre ainsi que l’encadrement de Mme le Secrétaire générale, nous allons gagner le pari pour des résultats probants », a-t-il rassuré.

Prenant la parole à son tour avec émotion, le Dg Ray Kalala a remercié tous ceux qui ont rehaussé de leur présence cet événement. « Les mots s’entrechoquent dans mon esprit, mais je voudrais glisser deux petits mots. D’abord pour glorifier le Seigneur qui a permis que cette circonstance arrive, ensuite remercier les autorités qui ont trouvé en ma modeste personne, le choix qui pourrait accompagner la réalisation de leurs objectifs. Pour ce faire, nos modestes compétences seront mises à compétition pour relever ce grand défi », a-t-il dit, avant d’inviter les cadres et agents de la Fikin, de demeurer ensemble comme les cinq doigts de la main, afin de redorer l’image ternie de l’institution foraine du pays, surtout que les compétences sont là. « La réhabilitation de la Fikin ne dépend que de nous, surtout qu’un choix vient d’être opéré », a-t-il conclu.

A noter que le nouveau Dg Ray Kalala wa Tsamba, remplace à ce poste, le Dg Eugène Bokopolo Bile Sambo, accusé d’incompétence, de megestion et de spoliation du patrimoine de l’Etat, tandis que le PCA Baswea Alamba Fabrice succède à M. Katintima. Le Dg sortant Bokopolo et le PCA sortant Katintima ne s’étant pas présentés à la cérémonie, un PV de carence devait être dressé et envoyé à qui de droit.

José Wakadila

- Advertisement -spot_img

Les plus lus