Lutte contre la Covid-19 en milieu des PVH: La Fenaphaco présente son rapport des activités sur le Projet d’appui à la lutte contre la désinformation

Sélection de la rédaction

La Fédération nationale des associations des personnes handicapées (FENAPHACO-HANDICAP/Congo), a présenté le week-end dernier à son siège du quartier Mombele dans la commune de Limete, son rapport des activités sur le Projet d’appui à la lutte contre la désinformation et la facilitation d’accès aux services de santé des personnes vivant avec handicap pendant la période de Covid-19.

A en croire le coordonnateur national de la Fenaphaco, Me Patrick Pindu-di-Lusanga qui présentait ce rapport devant une dizaine des leaders des organisations des personnes vivant avec handicap (PVH), plusieurs activités ont été menées à Kinshasa, dont la vaccination du coordonnateur de la Fenaphaco le 29 mars 2022 au vaccinodrome de la Gombe, pour servir d’exemple.

Les activités se sont poursuivies dans la commune de Limete à travers le sensibilisation à l’intention des coordonnateurs communaux de la ville de Kinshasa ainsi que les membres de la coordination nationale. Plus de 70 personnes ont participé à cette rencontre et 46 ont été vaccinés avec le soutien de l’Ong Village Reach et le Programme élargi de vaccination (PEV).

La sensibilisation s’est poursuivie dans la commune de Kintambo où près de 100 PVH et leurs dépendants ont reçu des informations sur la Covid-19 et 58 se sont fait vacciné volontairement le 14 avril 2022. Ce qui fait un total de 104 PVH vaccinées à Kinshasa. Face à ce constat, la Fenaphaco compte faire mieux et poursuivre avec la sensibilisation dans d’autres districts et commune de la capitale, surtout que plusieurs PVH ont exprimé leur volonté de bénéficier de cette sensibilisation.

Au niveau de la province du Kongo central, 70 PVH ont été sensibilisé et 40 ont été vacciné le 19 avril 2022 ; plus de 100 PVH ont été sensibilisé à Boma et 70 PVH et leurs dépendants ont reçu le vaccin le 20 avril 2022 ; tandis que 65 PVH ont été sensibilisé et 34 se sont fait vaccinées à Muanda. Tout compte fait, 235 PVH ont été sensibilisées et 144 se sont fait vaccinées au Kongo central. La Fenaphaco a profité pour renouveler ses comités provinciaux et créer deux autres provinces dont Kongo central/1 et 2, avec sièges respectivement à Matadi et Boma, en vue de rapprocher les PVH et leurs associations.

Perspectives d’avenir

Dans le cadre de la poursuite de cette vaste campagne, la Fenaphaco compte réaliser un débat public avec les autorités du ministère de la Santé publique autour de ce projet à Kinshasa ; des émissions radiotélévisées sur la sensibilisation des PVH autour du même sujet ; la poursuite des activités dans les autres provinces concernées par le projet.

Par ailleurs, la Fenaphaco a salué la collaboration avec Village Reach, laquelle a ouvert les portes du Programme élargi de vaccination (PEV), qui a fourni et administré les vaccins aux PVH partout où les activités ont eu lieu. En outre, la participation du PEV dans les différentes séances de sensibilisation, a favorisé l’engagement des PVH à se faire vacciner.

Au regard de tout ce qui précède, la Fenaphaco sollicite auprès de son partenaire OSISA, le renforcement de l’enveloppe financière pour un deuxième semestre d’activités liées au même projet et pour combler le déficit de sensibilisation dans plusieurs parties du pays où les PVH ont exprimé leur souci de bénéficier de cette sensibilisation et se faire vacciner.

Pour rappel, ce projet a été lancé officiellement le 8 février 2022 dans la ville de Kananga au Kasaï-central, par le coordonnateur national de la Fenaphaco. Au total, 100 personnes PVH ont été sensibilisées sur ce projet et sur les mesures à respecter pour éviter la contamination. Néanmoins, ces PVH avaient soumis leur souci d’accès au vaccin et dénoncé leur exclusion dans le programme du secrétariat technique provincial de riposte contre la Covid-19. Aussi ont-elles demandé à la Fenaphaco, de s’impliquer pour le lancement de la vaccination qui tarde à venir dans cette partie du pays.

José Wakadila

- Advertisement -spot_img

Les plus lus