RDC: le Sud-Kivu a enregistré des milliers de cas de choléra de janvier à juin 2022

Sélection de la rédaction

Les zones de santé de Katana , Kalehe et Fizi sont durement touchées par la maladie de choléra! Cette déclaration est du médecin coordonnateur du programme de communication à la division provinciale du sud-kivu lors d’une interview accordée au Journal L’essentiel le mardi 07 juin 2022 à Bukavu. Il s’agit selon lui, de 2000 personnes qui ont déjà souffert du choléra de janvier à juin 2022.

« Au sud-kivu depuis le début de l’année nous avons déjà enregistré 2000 cas de choléra dans différentes zones de santé. Il existe déjà parmi ces zones, celles qui sont tantôt en épidémie. Mais en gros nous savons tous que la province du sud-kivu est endémique. Par moment il ya une accalmie dans des zones de santé mais d’autres continuent à notifier des cas de choléra… », a indiqué Claude Bahizire avant d’ajouter que la zone de santé de Fizi compte de cela 690 cas au cours du premier semestre 2022. Celle de Kalehe en a 28 avec deux décès et la zone de santé de Katana a connu 24 cas sans décès.

Le médecin rappelle en suite que le choléra est une maladie bactérienne provoquant des diarrhées graves et la déshydratation. Elle se transmet généralement dans l’eau et est fatale s’il n’est pas traitée immédiatement. Les principaux signes restent la diarrhée et de déshydratation; choc et convulsions peuvent s’en suivre rarement pour des cas graves.

Salomon Mubasi / Bukavu

- Advertisement -spot_img

Les plus lus