Kinshasa : Le journaliste Christian Ilunga Muana Bute Wa Mutombo conduit à sa dernière demeure

Sélection de la rédaction

Le journaliste Christian Ilunga Muana Bute Wa Mutombo a été conduit à sa dernière demeure, ce vendredi 10 juin 2022 à Nécropole 2 dans la commune de la N’sele. Décédé depuis le 07 mai dernier, d’une courte maladie, le grand journaliste de la Radio Télévision Nationale Congolaise(RTNC) a été honoré par ses confrères, consoeurs, autorités du pays, amis et connaissances pour des loyaux services rendus à la nation congolaise.

Biographie

Après ses études secondaires, Christian Ilunga Muana Bute Wa Mutombo, avait suivi une formation en journalisme au Centre Culturel Français de Lubumbashi et dans l’ambition d’étaler son talent oratoire auprès du public, il avait commencé à fréquenter les milieux de presse de Lubumbashi, qui lui ouvriront la porte pour être animateur des films au Centre Cuturel et journaliste chroniqueur à l’Office Zaïrois de la Radio et de Télévision (OZRT). Il fera ses premiers pas, encouragé et soutenu par les personnes qui affectueusement, l’avaient découvert et adopté comme tel, tout en étant étudiant à la Faculté des Lettres & l’Unilu où il obtient son diplôme de Licence.

Voulant d’avantage briller pour émerveiller les auditeurs et téléspectateurs, le rayonnant Christian Ilunga Muana Bute Wa Mutombo, décidera de quitter la ville cuprifère de Lubumbashi pour venir à Kinshasa où il se fera engager à OZRT comme animateur, producteur et présentateur d’émissions à la radio puis à la télévision. Il était parmi les grands noms cités à l’époque, à la chaine stéréo avec son émission « Pile ou Face  » et ses tranches d’ animations Plébiscité meilleur animateur et présentateur d’émissions à la radio et à le télévision. Il avait eu le privilège d’ animer aussi à la radio nationale et de présenter des émissions à la télévision nationale où il avait animé « Clip Inter», Savoir Choisir et d’autres émissions de grande renommée

Toujours radieux et emporté par ambition d’aller loin, Christian Ilunga Muana Bute Wa Mutombo sera sélectionné pour suivre une formation en audiovisuel au Caire en Egypte et de la prendra le nom de Abdelaziz, en souvenir d’un ami qui avait découvert au pays des Pharaon et avec qui il était en contact.

Au terme d’une carrière élogieuse à la Radio-Television Nationale Congolaise RTNC » ex OZRT», Christian Ilunga Muana Bute Wa Mutombo s’envolera pour Europe où il s’installera à Paris avec sa famille. Il y suivra une formation à l’ Ecole des journalistes de lle de France.

Fils de pape Crispin Mutombo UTOMBO Kankasa (en vie) et de maman Christine Masengo Kalombo (décédée), Christian Ilunga Muana Bute Wa Mutombo, autrement appelé à son enfance, Ilunga Mujinga est né à Lubumbashi, le 17 octobre 1960. Le nom Muana Bute Wa Mutombo était choisi par lui-même comme un slogan pour honorer son père de qui état fis aîné.

Entre-temps, il avait créé en ligne sur You tube, une chaine dénommée e Radio-Telé Ilunga où étaient diffusées diverses de ces émissions.

Issu d’une famille de douze (12) enfants dont sept (7) garçons et cinq (5) filles, l’illustre disparu a fait ses études primaires à l’EP. Matoleo ex- Saint Dominique à Lubumbashi où il avait obtenu son certificat d’études primaires avant d’obtenir son diplome d’État, option Latin-Philo à Institut Kiwele.

Dans un souci ardent et d’étaler ses performances en audiovisuel, Christian Ilunga Muana Bute Wa Mutombo reviendra au pays natal avec un projet qui malheureusement ne sera pas réalisé, car la mort le surprendra à l’aube du samedi 07 mai 2022.

Bibiche Mungungu

- Advertisement -spot_img

Les plus lus