Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme: L’ONG Corbetta organise 3 jours des consultations dermatologiques gratuites à Kinshasa

Sélection de la rédaction

« Unir pour faire entendre nos voix », tel est le thème international de la 8e édition de la célébration de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme.

En tant qu’organisation apportant son appui à la cause des personnes atteintes d’albinisme en République Démocratique du Congo, l’ONG Corbetta profite de l’occasion pour organiser des consultations dermatologiques gratuites au bénéfice des personnes atteintes d’albinisme de la République Démocratique du Congo.

Le lancement de cette activité tant voulue par des patients atteints d’albinisme a eu lieu le Mercredi 15 juin 2022 à l’hôpital des Anciens combattants situé dans la commune de Kasa Vubu à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

En partenariat avec la Fondation Ntumba Lwaba, Docteur Gaylord Inena Wa Inena et son staff dermatologique vont offrir leurs services humanitaires à toute personne atteinte d’albinisme qui se présenterait sur le lieu des soins.

A en croire le Docteur Gaylord Inena, son organisation n’a qu’une seule ambition. Celle d’aider les personnes atteintes d’albinisme de la République Démocratique du Congo à jouir de son droit à la santé. Cela à travers l’accès aux soins, à une crème solaire adaptable à leur peau.

Très direct envers l’assistance, ce soigneur expérimenté des patients atteints d’albinisme depuis plusieurs années déjà, a fait savoir qu’il n’est pas là pour opérer à des grandes plaies avec lesquelles ses patients sont à l’hôpital. Son action sanitaire prioritaire se trouve dans la prévention des cancers. Et ceci serait simple si et seulement si les personnes atteintes d’albinisme observaient des recommandations médicales quant à ce.

Quoi qu’il en soit, les présentes consultations dermatologiques gratuites organisées par Corbetta s’articulent autour trois axes d’intervention complémentaires. Notamment : 1. L’information et la sensibilisation aux dangers du soleil et aux risques des cancers cutanés; 2. Le dépistage et les traitements : ceux ci consisteront à une prise en charge médicale, voire chirurgicale; 3 La prévention à travers la distribution des crèmes solaires.

Conformément au caractère strictement humanitaire de Corbetta RDC, le Docteur Gaylord Inena Wa Inena a martelé que toutes les activités médico sanitaires de son organisation sont gratuitement offertes à toutes les personnes atteintes d’albinisme. Aucun franc congolais ne leur est exigé.

Pour maximiser ses chances de ne pas être rattrapé un jour par les carcinomes, Gaylord Inena conseille les personnes atteintes d’albinisme de se faire examiner par sa dermatologie au moins deux fois annuellement. Quant à la disponibilité des crèmes solaires, le médecin a rassuré que des dispositions ont été prises pour que ses utilisateurs puissent s’en procurer bimensuellement sur les sites qui leur seront indiqués.

Le Docteur Gaylord Inena dit s’estimer heureux de voir que l’action médicale que mène Corbetta à Kisangani porte de nos jours des résultats très encourageants. De sorte que dans le chef-lieu de la province de la Tshopo, le nombre de décès de suite d’un cancer cutané chez les personnes atteintes d’albinisme a sensiblement diminué. Des témoignages anonymes indiquent actuellement 1 personne atteinte d’albinisme mourait du cancer cutané trimestriellement, alors qu’il y dix ans ces humains sans mélanine étaient enterrés presque toutes les semaines.

A la suite du Docteur, plusieurs personnes atteintes d’albinisme se sont succédé devant le micro pour témoigner avec preuves à l’appui des bienfaits de Corbetta. L’action médicale du Docteur Gaylord Inena et de son co équipier à Kinshasa, Docteur Nsuka a été saluée par tous. 

Pour le Docteur Gaylord,  le secret de l’efficacité dans cette lutte contre les cancers réside aussi dans la formation des médecins et infirmiers  pour la prise en charge de ces affections. Un travail que le Docteur Gaylord Inena promet de s’y pencher avec envie.

Créée en 2017 à Kisangani, Corbetta projette de s’implanter à travers tout le territoire national. Actuellement, des équipes de travail sont déjà à pieds d’œuvre à Kinshasa, Lubumbashi et maintenant au Kasaï. L’organisation est apolitique et ouverte à toutes les organisations désirant ses Services pour le bien être des personnes atteintes d’albinisme.

Dans son mot de circonstance, le Docteur Gaylord a fait savoir que Corbetta ne reçoit aucune subvention publique. Corbetta fonctionne de la générosité des hommes de bonne foi. L’apport de la fondation Ntumba Lwaba y est beaucoup pour l’organisation matérielle des présentes consultations. Outre Kinshasa, Corbetta sera en action médicale à Kisangani et au Kasaï.

Philippe Dephill Lipo

- Advertisement -spot_img

Les plus lus