Sud-Kivu : Un militaire FARDC fusille deux hommes à Mahema/Cifunzi

Sélection de la rédaction

Un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) commis à la garde de la ferme privée du Ministre national de la défense, Gilbert Kabanda, avait tiré à bout portant sur deux hommes.

L’événement malheureux avait eu lieu dans la nuit du Mercredi 15 à jeudi 16 juin 2022 à Mahema/Cifunzi dans le groupement de Kalonge, territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Cet homme en uniforme commis à la garde privée d’une femme appartenant au Ministre de la Défense, Dr. Gilbert Kabanda, avait surpris sa femme dans la maison d’un certain Mr Justin Bata.

Très fâché, le militaire a ouvert le feu sur sa victime qui tomba mortellement par terre.

Voulant s’interposer pour apaiser les esprits, un voisin du nom de Mugisho venu à la rescousse recevra lui aussi une balle dans la tête et mourra sur le champs.

Mécontente et en signe des représailles, une foule déchaînée s’est attaquée violemment à l’aide de l’arme blanche au meurtrier qui avait eu la vie sauve grâce à l’intervention d’autres personnes de bonne volonté.

Blessé, il a été conduit d’urgence à un lieu de soins pour une prise en charge médicale d’urgence.

Des témoignages renseignent que la population en colère s’est attaquée violemment au meurtrier qui a eu la vie sauve grâce à l’intervention des gens de bonne volonté.

Blessé gravement, le militaire a été conduit d’urgence à une structure de soins pour une prise en charge médicale.

La structure citoyenne OBAPEG RDC qui livre cette information par le biais de Yoweli Nyabirungu, l’un de ses militants, condamne cet acte barbare et exige que justice soit faite.

Disons que des cas des tirs à bout portant sur les paisibles citoyens par des militaires sont devenus monnaie courante en République Démocratique du Congo. Dans plusieurs coins de la province du Nord-Kivu, les hommes en uniforme ont de plus en plus la gâchette facile pour se venger pour n’importe quel problème leur opposannt à des tiers.

Salomon M./Bukavu

- Advertisement -spot_img

Les plus lus