1ère conférence débat sur la pêche en RDC: La Coopérative de pêche et commercialisation des poissons invite le gouvernement à s’investir dans la pêche

Sélection de la rédaction

En marge de la célébration de la 55e Journée nationale des poissons, qui sera célébrée le 24 juin prochain, la Coopérative de pêche et commercialisation des poissons, « COPECOP » en partenariat avec la FAO, a organisé jeudi 16 juin 2022, dans la salle de spectacle du Centre Wallonie-Bruxelles situé dans la commune de la Gombe, une conférence-débat sur la pêche en RDC.
Cette première édition, placée sous le haut patronage du ministre de la Pêche et Élevage, en collaboration avec la délégation générale Wallonie Bruxelles, a eu pour thème :  » la pêche en RDC : état des lieux et perspectives « .

Dans ses propos M. Claude Zinga, président de la COPECOP, a rappellé que cette coopérative, œuvre depuis une année et essaie de rassembler toutes les associations gouvernementales, civiles, coopératives concernant la pêche, pour que la pêche reprenne ses droits, en vue d’aller plus loin.

De ce fait, il invite le gouvernement congolais à s’investir dans la pêche, une activité qui est abandonnée en RDC depuis une dizaine d’années.

Il a par ailleurs affirmé que la RDC peut produire maximalement 707.000 tonnes de poissons par an, pour nourrir la population, mais actuellement, on est à peine à 200.000 tonnes par an.

Le président de la Coopérative de pêche et de commercialisation des poissons, COPECOP, a saisi l’occasion pour interpeller les pêcheurs congolais, qui, souvent sont habitués à l’informel, de pouvoir exercer dans le formel.

Prenant la parole à son tour, Mr. Henri-Paul Eloma Ikoleki, Assistant du Représentant FAO-RDC, Chargé de Programme, a rappelé les 4 axes stratégiques prioritaires de cette organisation d’appui au gouvernement, qui sont entre autres, la gouvernance, le développement, une gestion durable de l’environnement et renforcer la vigilance d’existence des populations face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.

De son côté, Mr. Bohi Épicure Directeur général de la COPECOP, a dans son intervention, parlé de son expérience vécue de la pêche en RDC, où il n’a pas manqué de mots pour expliquer l’origine de la Journée nationale de la pêche qui date du 24 juin 1967.

Il faut souligner que la COPECO, est un projet pilote du ministère de Pêche et Élevage, qui vise spécifiquement à améliorer et faciliter la production et la commercialisation des produits de pêche. Le seul but est de favoriser la consommation des poissons du fleuve Congo. 

Science Kinkobo

- Advertisement -spot_img

Les plus lus