RDC-Belgique: Sama Lukonde réincarne l’esprit de Lumumba !

Sélection de la rédaction

34è Premier Ministre de l’histoire de la République Démocratique du Congo, Sama Lukonde Kyenge, 45 ans d’âge, entre dans l’histoire! Le Chef du gouvernement de Warriors a le mérite de ramener l’unique relique restant de son illustre prédécesseur, le tout premier Premier Ministre de la RDC indépendante, Emery-Patrice Lumumba.

Dans son allocution devant le cercueil contenant la relique, les officiels de deux pays et la famille du Héros national, le lundi 20 Juin à Bruxelles dans la salle qui avait en son temps réuni les Pères de l’indépendance, dont P.E Lumumba pour la table ronde, le Premier ministre congolais Sama Lukonde a réincarné l’esprit de LUMUMBA.

Emparé par l’esprit de Lumumba, l’homme a parlé, de manière moderne, sans tabou et rancune du passé douloureux, de la nécessité de construire ensemble un avenir harmonieux, du combat de Lumumba et de l’appropriation de son combat.

Un combat qui reste actuel

Sama Lukonde a souligné que son illustre prédécesseur a été le premier homme politique congolais à employer le vocable « Balkanisation », un concept sur lequel aucun congolais ne peut transiger aujourd’hui.

Et d’ajouter : « Déjà aux premières heures de l’indépendance, Lumumba, en visionnaire, alertait l’opinion tant nationale qu’internationale sur la menace qui pesait déjà sur son pays, convoité par ses voisins« .

A la jeunesse congolaise, Sama Lukonde Kyenge a appelé à la préservation et la protection de l’intégrité territoriale, ne jamais trahir la République face aux convoitises extérieures. Un son de cloche hautement patriotique en ces moments où le pays est à nouveau au front contre le Rwanda.

Sama Lukonde a estimé que le temps est venu pour que les jeunes apprennent davantage Patrice Lumumba et jouent pleinement son rôle vital pour l’avenir de leurs continents et de la coopération entre l’Union Africaine et l’Union Européenne.

Par ailleurs, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a rassuré de l’engagement de la RDC de faire honneur à la mémoire de Patrice Emery Lumumba qui demeure une source d’inspiration des valeurs positives.

Des membres du Gouvernement congolais, des conseillers spéciaux du Président de la République, l’Ambassadeur de la RDC en Belgique et des membres de la famille biologique du feu le héros National, Patrice Emery Lumumba, étaient présents.

Pour rappel, cette restitution solennelle et historique intervient 61 ans après l’assassinat de cet héros national, et l’un des pères de l’indépendance de la RDC.

Evelyne Badika

- Advertisement -spot_img

Les plus lus