Colombie : Une femme d’origine africaine élue Vice-Présidente du pays

Sélection de la rédaction

Née à Yolombo, un petit village de Suarez en Colombie, Francia Marquez a été élue Vice-Présidente de la Colombie, le dimanche 19 juin 2022.

Colistier de Gustavo Pedro, un candidat de gauche et favori des élections depuis des mois, Francia Marquez, la quarantaine abordée, avait mené campagne, cheveux crépis, tenue africaine et poing levé pour ceux qui ne sont rien, ceux dont les droits ne sont reconnus dans son pays.

A l’annonce des résultats de l’élection présidentielle, des centaines de milliers de colombiens étaient descendus dans les rues de grandes villes du pays pour l’événement d’un gouvernement des gens de rien. Une véritable révolution dans ce pays de l’Amérique du Sud qui la tradition de voter pour l’oligarchie.

« Nous avons obtenu un gouvernement du Peuple. Un gouvernement du Peuple aux mains calleux. Un gouvernement de de ceux et de celles qui n’ont rien, » scandait une population qui en avait marre avec l’oligarchie depuis plus de deux centenaires.

Mère célibataire à l’âge de 16 ans, Francia Marquez est Diplômée en Droit de l’université de Santiago de Cali, et membre du Parti Démocratique Alternatif. Elle est reconnue pour être un défenseur pour la cause des minorités dans son pays.

Combattante et Militante des droits de l’homme et protectrice de l’environnement, elle avait commencé son activisme à 13 ans. À l’époque, elle s’était opposée farouchement à la construction d’un barrage dont l’emplacement menacerait sa communauté.

En 2018, elle avait reçu le prix Goldenman pour son travail contre l’extraction illégale de l’or dans sa communauté de la Toma.

A 40 ans, cette ancienne femme de ménage dont les ancêtres Négro-africains seraient Issus de la République Démocratique du Congo, sera la première Afro colombienne femme, mais la deuxième à occuper ce poste de la vice présidente du pays après Marta Lucia Ramitez.

L’Afro descendante porte aujourd’hui les espoirs des oubliés de la politique colombienne.

Philippe Dephill Lipo

- Advertisement -spot_img

Les plus lus