Kinshasa : L’USAID et la Cour des comptes signent un protocole d’accord pour lutter contre la corruption

Sélection de la rédaction

C’est la salle Kinshasa du Fleuve Congo Hôtel qui a servi de cadre pour la cérémonie de signature d’un Protocole d’accord entre l’USAID et la Cour des comptes en vue de lutter contre la corruption.

Signé ce mardi 21 juin 2022 à Kinshasa, ce protocole d’accord vise à renforcer les capacités d’audit de la Cour des comptes et à appuyer son travail.

Cette coopération est mise en œuvre dans le cadre du Partenariat privilégié pour la paix, la prospérité et la préservation de l’environnement conclu par les États-Unis et la RDC.

Dans son mot de circonstance, Ernest IZEMENGIA NSAA-NSAA, Président de la Cour des comptes, s’est réjoui d’être bénéficiaire directe de soutien de l’Usaid qui est estimé à 4 millions de dollars américains.

Il a, par ailleurs, ajouté que depuis l’année dernière cette cour a lancé son plan stratégique, pour une période allant de 2021 à 2025 tout en soulignant que 2 résultats sont entendus, entre autres, la contribution au renforcement de la responsabilité des agents et cadres à la lutte contre la fraude, la corruption et le détournement des fonds publics. Et aussi d’autre part, l’amélioration de l’administration publique pour une bonne prestation du trésor public.

Pour sa part, le directeur de mission de l’agence américaine pour le développement international (USAID) en RDC, Paul Sabatine a rappelé que cette initiative dépend des nombreux facteurs dont le plus important, est la lutte contre la corruption des audits de qualités, la transparence, l’intégrité et la rédevabilité à travers cette coopération.

Il a ensuite précisé que ce partenariat vise à renforcer la fonction d’audit de la cour de compte et les appuyer au travail de cette institution

Il sied de rappeler que la Cour des comptes juge les comptes que lui rendent les personnes déclarées comptables de fait. A ce titre, elle est chargée notamment: d’examiner le compte général du Trésor; d’examiner les comptes des comptables publics; de contrôler et vérifier la gestion et les comptes des établissements publics.

Science Kinkobo

- Advertisement -spot_img

Les plus lus