Kinshasa : le gouverneur Nathan Ilunga et le vice-gouverneur honorés par les ressortissants de la Lomami

Sélection de la rédaction

C’est sous le thème : « Bienvenu chez vous » que les ressortissants de la province de la Lomami ont organisé, le mercredi 22 juin 2022, à Roméo Golf, à Kinshasa, une réception à l’honneur des nouveaux dirigeants élus de leur province, Nathan Ilunga Numbi et Jean-Claude Lubamba, respectivement Gouverneur et Vice-Gouverneur.

Dès l’entame de cette activité, ce fut un plaisir pour le Docteur Christian Yamashiba, alors initiateur de ce projet, de démontrer sans ambages sa satisfaction vis-à-vis de ses frères et sœurs de la province de la Lomami, eux qui ont rehaussé de leur présence, sans oublier le Gouverneur et son vice qui ont également pris part à cette assise combien importante pour les dignes fils de cette contrée de la République.

Il l’a fait savoir en ces termes : « Ma profonde gratitude va également envers vous, chers amis, frères et sœurs pour cette mobilisation, reflet extraordinaire de la solidarité qui nous caractérise. Je tiens également à remercier tous les soutiens à cette initiative, car c’est ensemble que nous avons pu réaliser ce projet. Ma reconnaissance va aussi au comité organisateur pour son implication qui a débouché à la réussite de cet événement ».

Et de renchérir : « Cette rencontre nous permet de présenter le ticket gagnant aux membres de la province et autres acteurs économiques de la région ; favoriser le dialogue avec les gouverneurs qui sont à notre disposition dès aujourd’hui ; créer un lobby fort de la province pour son développement et ainsi implémenter des actions concrètes pour son désenclavement », avant de revenir sur l’aspect de la « mobilisation de fonds qui est d’après lui en phase de finalisation au bénéfice de la province ».

Pour endiguer le talon d’Achille de l’économie province, dit-il, l’idée est d’identifier les groupes de finance dont le rôle sera de concevoir les stratégies pour les différents secteurs d’activités en vue de l’émergence de la Lomami.

« Malheureusement, dans certains domaines, la situation est préoccupante. Celle de nos routes, par exemple, sont quasi impraticables. Cela nous amène à la conclusion selon laquelle le salut de la Lomami passera certainement par son désenclavement », a-t-il fait savoir à ce sujet.

C’est dans cette optique le docteur Christian Yamashiba a demandé aux uns et aux autres de penser à un travail collectif et d’unir les efforts, alors gage du développement de leur terre, qui, du reste, regorge des ressources agricoles et minérales inestimables.

Le Gouverneur Nathan Ilunga lance l’appel à la « réconciliation »

Prenant la parole à son tour, le Gouverneur Nathan Ilunga Numbi a de son côté exprimé sa gratitude envers l’assistance, avant de souligner devant tout le monde la situation chaotique de la Lomami.

À l’en croire, tout ressortissant de la Lomami doit oublier les erreurs du passé pour une réconciliation sincère.

« Nous disons à tout le monde que notre province est un grand chantier. Si nous nous sommes retrouvés ici, c’est une occasion pour que chacun d’entre nous prenne conscience et se dise maintenant qu’il faut oublier le passé. Le moment est venu pour que nous puissions nous réconcilier. Je connais votre force, je connais votre influence. Mais cela doit être positive », a déclaré le chef de l’exécutif provincial.

Le premier chantier, dit-il, est la conscientisation de la population avant d’espérer au changement de mentalité tant attendu.

C’est ainsi que ce dernier a sollicité tous les notables pour l’émergence de la province de la Lomami et a appelé toutes les tribus à former un seul bloc pour faire régner la paix et l’unité à la Lomami.

Pour rappel, le Docteur Christian Yamashiba Kasongo, autrement dit Basanga est natif de Kabinda et un homme d’affaires d’origine Songa de la province de la Lomami. Celui-ci possède une polyclinique à Charleroi en Belgique et est un acteur économique actif en République Démocratique du Congo où il œuvre à travers sa société «Ngamuk » qui emploie ce jour 60 personnes.

Cette dernière est présente non seulement dans le secteur de l’agriculture, mais aussi dans le secteur du transport routier avec 12 camions qui désertent la province de la Lomami. Sa fondation « Ngamuk » encadre des jeunes et a pour objectif d’assurer leur émergence par le sport.

Il faut préciser que le docteur Christian Yamashiba a joué un rôle principal pour l’élection du tandem Nathan Ilunga Numbi et Jean-Claude Lubamba à la Lomami.

Eldad Bwetu

- Advertisement -spot_img

Les plus lus