Albi-Meet: L’asbl « Fière de l’être » a célébré la JISA sous le thème  » Forts et Unis malgré nos différences »

Sélection de la rédaction

L’association sans but lucratif, « Fière de l’être » a célébré le dimanche 26 juin 2022 au Musée National de Kinshasa, la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme sous le thème local : ‘ Forts et Unis malgré nos différences.

La cérémonie haut en couleur qui avait réuni une centaine de personnes atteintes d’albinisme, leurs parents, amis et connaissances ainsi que des partenaires et sympathisants avait rehaussé de la présence de Monsieur Mbokoso, Ministre provincial du Budget de la Ville province de Kinshasa, représentant personnel du gouverneur de province, Gentiny Ngobila Mbaka empêché.

Prenant le premier la parole comme le veut la tradition Madame Gloire Mandefu, Coordinatrice de cette association, a salué, avec des mots empreinte de politesse et gentillesse, la présence de ses invités à ce manifestation. Un témoignage éloquent de l’intérêt que chacun d’eux porte sur la question de l’albinisme en République Démocratique du Congo.

De sa part, Monsieur Mbokoso parlant au nom de son chef hiérarchique avait exprimé toute sa satisfaction de se retrouver parmi les personnes atteintes d’albinisme en ce jour de la célébration de leur journée internationale. Le représentant du gouverneur de la ville a exhorté les personnes atteintes d’albinisme à ne pas croiser les bras. Mais à se battre dans les limites de leurs forces pour se faire une place de choix au sein de la société. Et de clôturer ses propos en rassurant ‘ Fière de l’être’ d être leur interlocuteur fiable auprès de l’autorité provinciale. Mbokoso a déclaré à l’assistance qu’un appui pour soutenir les activités et les actions de la communauté albinos est toujours disponible de la part du gouvernement provincial dont il est le Ministre au Budget.

Des partenaires à l’image de ‘La Naomie’, la Clinique dentaire de Kinshasa, de la fondation Guylain Mavika…ont réitéré leur volonté de continuer de travailler main dans la main avec Fière de l’être, chacun dans son secteur d’activités appropriées.

Un panel de trois orateurs avisés en matières d’albinisme ont eu à entretenir l’assistance quant à ce. Le Docteur Isabelle Mbakidi s’est penché sur la résilience, un aspect psycho sociale auquel l’humain sans mélanine doit désormais face pour sa prise en compte dans la société congolaise. 

Le professeur Isombisho qui se considère aussi comme un des partenaires privilégiés de ‘ Fière de l’être’  a orienté sa brillante adresse vers la Biologie de l’albinisme. Au cours de son adresse, le congolais lambda a été informé de l’origine de l’avènement de cette anomalie génétique dans le monde.

Le Docteur Gaylord Inena Wa Inena, dermatologue spécialiste de la peau albinos, a partagé son riche expérience personnelle vieille déjà de plusieurs années, sur la prise en charge médicale et chirurgicale des personnes atteintes d’albinisme en République Démocratique du Congo. Ce qui réduit aujourd’hui le nombre de décès de cancer de la peau à Kisangani, sa ville résidentielle.

L’apothéose de la cérémonie du jour était l’élégant défilé de mode des personnes atteintes d’albinisme. L’ assistance a été impressionnée par la touche artistique de madame Henrika Ngalamulume, couturière et modéliste femme atteinte d’albinisme. Un bel exemple d’entrepreneuriat personnel et développement social et témoignage faisant état de l’albinisme comme n’étant pas un handicap incapacitant.

Pour ajouter l’utile à l’agréable, un cocktail a été offert à tous les convives. L’ambiance était bon enfant.

Philippe Dephill Lipo

- Advertisement -spot_img

Les plus lus