spot_img

Consulter le journal

Culture : Dindo Yogo, l’une des figures emblématiques de la musique congolaise

AccueilSociétéCulture : Dindo...

Décédé un certain 23 août 2000, à l’âge de 45 ans, de suite d’une longue maladie, l’artiste musicien chanteur, Dindo Yogo, s’est fait distingué par ses interventions vocales dans diverses chansons.

Très apprécié pour la chaleur de sa voix, pré-chantre de la chorale, il entamera une carrière professionnelle dès 1973-1976 en intégrant l’orchestre « les Macchis » en compagnie de Théo Lolango et du soliste Nseka Biwela.

De son vrai nom Théodore Djangi, ce chanteur instrumentiste a pu réaliser quelques titres tels que Lola muana, Koko ozana solo, Mokili Echanger, Liwa Yo Moyibi, Bolingo Etumbu.

Mais aussi les chansons comme « Chérie Youna » de Théo Lolango et « Etumba na nguaka » dont il est l’auteur et « Lola muana ».

Né le 30 décembre 1955 à Loukoutou Manzanza, au Congo Belge province de l’Equateur, Théodore Djangi Zabondo, est considéré sans doute comme l’un des artistes-musiciens qui font partie du patrimoine culturel congolais.

Il sied de souligner que son fils Lola Mwana qui avait rejoint l’orchestre de Dindo en 1996, le quittera trois ans plus tard, en 1999-2003, pour certains orchestres du pays, avant entamé une carrière solo.

Science Kinkobo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

PSG : Le message curieux de Dembélé au Barça après les avoir éliminé

L’attaquant du PSG, Ousmane Dembélé a réagi avec calme et détermination après avoir été sifflé et insulté par les supporters du Barça avant et pendant le choc retour des quarts de finale de Ligue des Champions. Ousmane Dembélé a vécu...

Justice : L’ancien vice-ministre des Hydrocarbures, Moussa Mondo, condamné à 20 ans de servitude pénale pour le meurtre de sa femme

. Jugé en procédure de flagrance au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe, Moussa Mondo, ancien vice-ministre des Hydrocarbures sous le gouvernement Ilunga Ilunkamba et cadre du PPRD, a été condamné le mercredi 16 avril à 20 ans de prison...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.