Un événement horrible qui s’était produit il y a près d’une semaine dans le village de village de Mwangongo à Kigoma dans l’ouest de la Tanzanie.
Un bébé d’environs un mois a été tué par un singe après que l’animal ait réussi à l’arracher des bras de sa mère.
Des témoignages font état que Shayina allaitait paisiblement son bébé au cœur de sa maison lorsqu’une bande de singe s’était introduit brusquement dans la propriété se trouvant près du parc National de Gombe.
L’un d’eux dont l’espèce n’a pas été identifiée s’était précipité d’arracher le bébé des bras de sa mère qui le tétait.
Incapable de se défendre, la pauvre femme était sortie pour crier à l’aide. Alertés, des villages avaient accouru vers le lieu.
Mais leur intervention énergique pour récupérer avait plutôt empirer la situation. Les animaux avaient eu peur. Face à la menace, l’animal ravisseur avait alors réagi de manière agressive.
De leurs altercations, l’infortuné enfant s’en était sorti avec des blessures sur la tête et au cou. Le nourrisson n’avait jamais survécu à ses blessures. Lubadu Saidi mourra plus tard alors qu’il recevait des soins médicaux.
Pour éviter de telles tragédies dans le futur, les autorités policières du milieu exhortent les habitants à demeurer très vigilants vis-à-vis de ces animaux dangereux en provenance du Parc national avec lequel le village de Mwangongo partage une frontière commune.
Philippe Dephill Lipo