Sud-Kivu : la ville de Bukavu sera dotée d’autres communes pour son désengorgement

Sélection de la rédaction

La ville de Bukavu, chef lieu de la province du sud-kivu connait au jour le jour une explosion démographique sans précédent.

Évaluer la viabilité de cette dernière en terme des communes qui la composent, telle est la mission d’une délégation du secrétariat au bureau de la décentralisation venue de Kinshasa.

Conduite par son secrétaire général Lele Pero Guillaume, la délégation a été reçue par le gouverneur du sud-kivu Théo Ngwabidje Kasi à Nyamoma dans la commune d’Ibanda à Bukavu lundi 04 juillet 2022.

Parlant de la création des nouvelles communes pour la ville de Bukavu, Lele Pero fait savoir que la loi reconnaît la création des communes dans des entités territoriales décentralisées.

« La loi fondamentale dit que dans des entités territoriales décentralisées, des communes peuvent être créées par démembrement ou par regroupement« , a-t-il indiqué .

Pour rappel, la décentralisation implique les entités territoriales entre autres les villes, communes, chefferies, secteur et leurs personnalités juridiques.

Le chef de l’exécutif provincial a pris en compte l’idée du bureau national de décentralisation de cibler Bukavu pour son élargissement.

Théo Kasi a rappelé que depuis sa création, Bukavu ville connait des difficultés des fonctionnements étant donné l’éloignement de plusieurs quartiers de leurs maisons communales. D’où la nécessité de revoir les choses.

Ce projet de création des nouvelles communes serait la solution pour mettre fin à des constructions anarchiques à Bukavu .

Salomon Mubasi/Bukavu

- Advertisement -spot_img

Les plus lus