spot_img

Consulter le journal

Vatican : pour la première fois, des femmes feront partie des membres de la Curie Romaine

AccueilSociétéVatican : pour...

L’agence de presse Reuters a publié le 04 juillet dernier, les propos du pape François annonçant la nomination dans les prochains jours, de deux femmes au dicastère qui l’aideront dans le choix des pasteurs diocésains. Le Pape François a indiqué qu’il s’agit pour lui, pour la première fois, d’une valorisation de la femme au sein de la curie Romaine.

Disons que par cette nomination, le saint Père aura honoré la nouvelle constitution apostolique Praeducate Evangelium qui réforme la curie, le dicastère qui pourraient être confiés à un laïc ou à une femme dans le futur.

Le souverain pontife renseigne que la présence de ces deux femmes au Vatican ne sera pas la première.

« Je suis ouvert à l’opportunité qui me sera donnée. Actuellement, le gouvernorat a une gouverneure adjointe. Maintenant, deux femmes iront pour la première fois dans le dicastère, dans la commission pour élire les évêques. C’est ainsi que cela s’ouvre un peu« , a déclaré le numéro 1 de l’église catholique Romaine avant d’ajouter qu’il a une vue d’esprit pour l’avenir la possibilité de nommer des laïcs dans des dicastères parmi lesquels celui des laïcs, de la famille et de la vie, celui de la culture et de l’éducation ou encore la bibliothèque .

Il sied de signaler que le pontif actuel avait déjà placé plusieurs femmes et des laïcs à des postes de responsabilité au Vatican avant de décider de faire la même à la curie Romaine. L’année dernière le pape François avait nommé Sœur Raffaella Petrini au poste de gouverneure adjointe de la cité du Vatican ainsi que Sœur Nathalie Becqart comme sous secrétaire du synode des évêques.

La laïque Barbara Jatta est la première femme à occuper le poste de directrice des musées du Vatican, et Cristiane Murray est directrice adjointe du bureau de presse de Vatican.

Salomon Mubasi

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

La RDC accuse Apple d’utiliser des minerais provenant de mines congolaises « exploitées illégalement »

Selon les avocats mandatés par Kinshasa, ces minerais seraient ensuite « transportés hors du pays, et notamment vers le Rwanda, où ils seraient blanchis ». La République démocratique du Congo (RDC) accuse le groupe Apple d’utiliser dans ses produits des minerais « exploités...

Kinshasa: les travaux de modernisation de la Maternité de Kintambo seront exécutés par des ex Kulunas

Le chef de l'État Félix Tshisekedi a procédé, ce mercredi 24 avril, à la pose de la première pierre des travaux de modernisation de la Maternité de Kintambo. Dans son discours, le Dr Brigitte Tupela, médecin-directeur de l’hôpital de Kintambo,...

RDC : Après sa victoire aux primaires de l’USN, Vital Kamerhe reçu par Félix Tshisekedi

L'honorable Vital Kamerhe, vainqueur des primaires de l’Union Sacrée organisées le mardi 23 avril pour la présidence de l’Assemblée nationale, a été reçu mardi dans la soirée à la Cité de l'Union Africaine par le Chef de l'État Félix...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.