Protection et promotions des PVH en RDC : La loi organique promulguée par le Président de la République

Sélection de la rédaction

La loi organique des personnes vivant avec handicap a été promulguée en date du 03 Mai 2022 par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Maître Irène Esambo Diata, Ministère déléguée de tutelle a fait savoir le samedi 09 juillet 2022 que ladite loi a été ensuite promulguée le 1 juin 2022 sous l’intitulé de loi organique n° 22/003 du 3 mai 2022 portant protection et promotion des droits des personnes avec handicap.

A l’en croire, cette loi vient de combler le vide juridique en fixant les modalités d’application du droit prévu à l’article 49 de la constitution de la République Démocratique du Congo.

Promulguée, cette loi qui concerne près de 13% des congolais autorise ainsi la ratification par la Rdc du protocole de la charte africaine aux droits de l’homme et de peuples relative aux droits de personnes.

Agréablement surprises par la nouvelle, plusieurs personnes vivant avec handicap ont fait exploser leur joie en remerciant le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son attachement à la cause du handicap.

Elles jettent également des fleurs au Maître Irène Esambo qu’elles jugent battante et militante, et devant encore rester longtemps à la de leur ministère pour réaliser des actions de grande envergure au profit du handicap.

Philippe Dephill Lipo

- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_img

Les plus lus