spot_img

Consulter le journal

Signature de deux contrats dans le domaine des infrastructures avec l’entreprise turque Summa: La réhabilitation et la modernisation de la FIKIN en bonne place

AccueilSociétéSignature de deux...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé jeudi 07 juillet 2022 à la Primature,  la cérémonie de signature, entre le gouvernement de la république et l’entreprise turque Summa, de deux contrats dans le domaine des infrastructures. Cette cérémonie de signature des contrats entre les deux partenaires concerne la construction de deux infrastructures, dont un aréna multifonctionnel de 20.000 places assises au centre-ville de Kinshasa, précisément à côté du stade de Martyrs et le second, la modernisation des installations de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN) avec l’érection d’un centre d’exposition de près de 21.000 mètres carrés.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités tant du monde politique, financier qu’économique. Il s’agit entre autres, du ministre d’État, ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro ; du ministre des Finances, Nicolas Kazadi ; du ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa Tongba ; du ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde Maheshe ; de quelques membres du cabinet du Premier ministre et des délégués de la présidence de la république ainsi que des directeurs généraux des entreprises Summa,  Kambove Mining, Gécamines et les membres du panel des experts qui prestent dans le projet de réhabilitation et de modernisation des installations de la FIKIN. 

A en croire M. Selim Bora, président du Groupe Summa, entreprise qui va réaliser les travaux de construction de ces deux grandes infrastructures, cette firme a déjà réalisé un aréna à Dakar au Sénégal d’une capacité de 15.000 places et à Kigali au Rwanda, avec 10.000 places. Celui de Kinshasa sera donc le plus grand et le plus beau parmi les autres. « Nous avons signé aujourd’hui deux contrats. Il s’agit de la construction de deux infrastructures importantes. L’une, c’est un aréna multifonctionnel de 20.000 places au centre-ville à côté du stade des Martyrs. L’autre c’est au niveau de la FIKIN, avec un centre d’exposition de près 21.000 mètres carrés. Nous avons déjà réalisé un aréna à Dakar d’une capacité de 15.000 places et l’autre à Kigali avec 10.000 places. Celui de Kinshasa sera le plus grand et le plus beau parmi les autres. Nous sommes heureux et nous attendons le démarrage des travaux », a-t-il fait savoir.

De son côté, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a émis le vœu de voir ces travaux de construction de deux arénas finir dans le délai imparti. « Vous avez donné un cursus de ce que vous avez fait dans les autres pays et le challenge que vous avez ici en République démocratique du Congo. Notre attente la plus ardente, c’est que tout le monde joue sa partition et que le délai soit respecté. Merci et on se reverra pour la coupure du ruban », a-t-il commenté.

Liesse populaire à la FIKIN

Au niveau de la FIKIN, l’une des bénéficiaires de ces deux contrats, le personnel était dans l’euphorie totale au cours d’une assemblée générale de restitution co-présidée par le Dg a.i Ray Kalala Wa Tshamba et son adjoint Maurice Mbenza Pungi le week-end dernier dans la salle des réunions de Vodacom. L’information sur la modernisation des installations de cette institution foraine a suscité une liesse populaire ainsi que des scènes de louanges et d’adoration à Dieu, de la part du personnel qui a vécu dans l’incertitude totale, depuis les scènes des pillages de 1991 et 1993 sous la deuxième république.

Selon le Dg a.i Kalala, un montage financier a déjà été fait et 30% du budget total des travaux sont déjà disponibilisés. Il a indiqué que le centre d’exposition occupera 8% de la superficie totale de la FIKIN et le parc d’attraction sera construit sur un espace de 15 à 16% de la superficie, hormis les autres installations à construire dont un hôtel, une salle des banquets et une salle de congrès de niveau international, capable d’abriter des conférences et séminaires.

José Wakadila

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

PSG : Le message curieux de Dembélé au Barça après les avoir éliminé

L’attaquant du PSG, Ousmane Dembélé a réagi avec calme et détermination après avoir été sifflé et insulté par les supporters du Barça avant et pendant le choc retour des quarts de finale de Ligue des Champions. Ousmane Dembélé a vécu...

Justice : L’ancien vice-ministre des Hydrocarbures, Moussa Mondo, condamné à 20 ans de servitude pénale pour le meurtre de sa femme

. Jugé en procédure de flagrance au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe, Moussa Mondo, ancien vice-ministre des Hydrocarbures sous le gouvernement Ilunga Ilunkamba et cadre du PPRD, a été condamné le mercredi 16 avril à 20 ans de prison...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.