Sud-Kivu: Théo Ngwabidje remercie la Monusco pour la matérialisation de plusieurs projets à la prison de Kabare

Sélection de la rédaction

Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje a réceptionné, lundi 11 juillet 2022, l’ouvrage construit par la section  » Corrections Unit de la Monusco » en faveur des prisonniers de la prison centrale de Kabare. La Monusco a érigé un poulailler de 45 mètres sur 8,deux magasins,des anciennes toitures remplacées,des kits informatiques,des chambres des détenus réhabilitées et équipées des matelas et bien d’autres produits. C’était en présence de plusieurs partenaires dont la délégation du Ministère National de la Justice.

Ce projet qui a consisté au renforcement de capacités opérationnelles de cette prison a connu plusieurs phases entre autres :rendre effective la sécurisation de la prison,un projet qui a duré six mois et matérialisé ce jour, lutter contre la malnutrition des détenus par la création d’une ferme agro-pastorale, contribuer à la promotion des infrastructures pénitentiaires au Sud-Kivu, particulièrement à kabare.

Avant de recevoir solennellement cet ouvrage superbement réalisé grâce au partenariat entre le Gouvernement provincial et la MONUSCO,le Gouverneur Théo Ngwabidje a profité de cette occasion pour rendre une fois de plus, hommage au président de la République, chef de l’État, Felix- Antoine Thisekedi Tshilombo pour avoir placé son quinquennat sous le signe d’un État de droit et de justice. Une justice distributive et indépendante qui sanctionne positivement ou négativement et sans complaisance ni discrimination les actes des citoyens.

Le chef de l’exécutif provincial a salué aussi la franche collaboration et les efforts d’accompagnement apportés au quotidien par la MONUSCO dans le cadre de la réhabilitation des infrastructures et de services sociaux de bases selon les urgences.

Pour l’autorité provinciale les travaux réalisés dans cet établissement pénitentiaire de kabare doivent interpeler tout le monde et cela à double titre:

Ces derniers sont tombés à point nommé parce que la cérémonie de leur remise coïncide avec le lancement officiel du programme de développement local de 145 territoires,un programme initié par le chef de l’État,et qui vise à doter les entités rurales longtemps oubliées des infrastructures modernes et viables.

Pour lui, ces travaux traduisent la volonté et la détermination de son Gouvernement d’améliorer les conditions de vie en milieu carcéral. Voilà pourquoi,il a invité les autorités politico-administratives et judiciaires du territoire de kabare,en collaboration avec le commissariat provincial en charge de la justice, à bien garder en bon père de famille cet édifice construit à l’époque coloniale qui, aujourd’hui est revêtu de sa belle robe,redevenu vivable.

L’autorité provinciale a prévenu que désormais, cette maison d’arrêt réhabilitée hébergera les repris de justice et autres gibiers de potence qui s’évertuent encore à troubler la quiétude de paisibles citoyens de Bukavu et d’autres coins du Sud Kivu.

Il a invité les pensionnaires à se sentir à l’aise dans leur nouvel habitat, à ne pas en faire une porcherie ou un lieu de désordre où les uns appliquent la loi de la jungle sur les autres comme s’ils avaient droit de vie ou de mort sur eux. Il les a exhortés à plus de discipline et de citoyenneté, à vivre en symbiose et en convivialité dans le respect strict du règlement de service pénitentiaire,en attendant que soient commuées ou levées définitivement les peines leur infligées conformément aux décisions judiciaires,du moins pour ceux qui le méritent.
Quant à son Gouvernement,il a réaffirmé qu’il aura toujours un regard très attentif aux conditions de vie carcérale des prisonniers et il interviendra dans la mesure de ses moyens.

Bibiche Mungungu

- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_img

Les plus lus