Vatican : le pape François nomme trois femmes au sein du dicastère pour les Évêques

Sélection de la rédaction

Une grande première dans l’histoire de la Curie romaine. Le Pape François a nommé le mercredi 13 juillet 2022 trois femmes au sein du dicastère pour les Évêques.

La Sœur Yvonne Reungoat (France}, la Sœur Rafallea Petrini et Maria Lia Zervino ont été nommées parmi les 14 nouveaux membres de cet organisme papal. Elles vont désormais participer aux nominations des Évêques, une tâche autrefois réservée aux on seuls hommes depuis les Origines du Vatican.

La Sœur Yvonne Reungoat (France}, autrefois supérieure générale des Filles de Marie-Auxilliatrice, appelées aussi les Salesiennes de Don Bosco. La sœur Raffaella Petrini, nommée en novembre 2021 secrétaire générale du Gouvernorat de la cité de Vatican. Une laïque Italienne, Maria Lia Zervino, présidente de l’Union des organisations féminines catholiques.

Ces nominations féminines ne sont pas pourtant les premières pour le Pape actuel. Outre Raffaella Petrini nommée au poste du numéro deux du Gouvernorat de la cité de Vatican, François a nommé Nathalie Becquart comme sous secrétaire du synode des Évêques. La sœur Alexandra Smerilli des filles de Marie-Auxilliatrice, numéro deux du Dicastère pour le service du développement humain intégral. La sœur Carmen Ros Norten au poste de sous secrétaire du Dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique.

Du côté des Laïques, le Saint Père a nommé : Francesca Di Giovanni, sous secrétaire pour les Relations avec les États et les organisations internationales de la Secrétairerie d’État. Barbara Jatta , première femme Directrice des Musées de Vatican. Linda Ghisoni et Gabrielle Gambino, toutes deux, sous secrétaires au Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie. Le professeur Eunice Cuda, secrétaire de la commission pontificale pour l’Amérique Latine. Natasâ Govekar, Directrice de la Direction théologique et pastorale du Dicastère pour la communication. Enfin Cristiane Murray, Directrice adjointe de la salle de presse du Saint siège.

A titre de rappel, les Dicastères sont des organes constitutifs de la Curie romaine qui permettent au pape d’exercer son pouvoir ordinaire, suprême, plénier, immédiat et universel sur toute l’église catholique.

Comparés à un gouvernement d’un pays, les Dicastères sont des ministères.

A travers cette nomination, le souverain pontife voudrait sans conteste valoriser les femmes au sein du Vatican. Le Chef de l’église l’avait déjà signifiée à une presse occidentale le samedi 02 juillet 2022 reçue à la Résidence Sainte Marthe au Vatican.

Philippe Dephill Lipo

- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_img

Les plus lus