Pour des esprits avertis, bien qu’il affirme ne combattre aux côtés de personne pour aller à la conquête du pouvoir en 2023, Jean-Marc Kabund serait en rapprochement avec l’ancien Président Joseph Kabila, dont les lieutenants ne cessent de charger le régime de Tshisekedi de tous les maux repris par Kabund, à savoir, son incapacité à améliorer les conditions de vie des congolais après le règne de ce dernier.
A en croire le chapelet des malheurs congolais récité par le « mutoto wa kamina » , depuis le départ de l’homme de Kingakati, le Président Tshisekedi n’a même pas réussi à acheter une nouvelle tenue pour les FARDC. Ce qui expliquerait sa décision de s’opposer à son régime, qu’il qualifie de » Régime des jouisseurs », qui fait saigner jour et nuit les caisses de l’État a t-il martelé.
Il faut rappeler que cette révélation sur les caisses de l’État a été faite, parmi tant d’autres, il y a peu, par le journaliste pro Kabila, Péro Luwara, qui se trouve actuellement en exil. Sans pour autant le citer nommément, Kabund a fustigé le fait que le régime en place ait marché sur la liberté d’expression, contraignant certains journalistes à l’exil forcé.
Maya Nkamba