spot_img

Consulter le journal

Mobilisation accrue des recettes: Avec 304,2 milliards CDF des recettes en juin 2022, la DGDA se range dans la vision du Chef de l’Etat

AccueilSociétéMobilisation accrue des...

Depuis son avènement à la tête de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), Madame Jeanne Blandine Kawanda, Directeur général de cette régie financière, ne cesse de multiplier les efforts pour être dans la droite ligne du président de la république, dans sa vision de la mobilisation accrue des recettes de l’Etat, en vue de booster le développement et la reconstruction du pays.

Pour ce faire, la Direction générale des douanes et accises a mobilisé pour le seul mois de juin 2022, une bagatelle somme de 304,2 milliards CDF des recettes, un exploit qui confirme le meilleur choix opéré par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, d’avoir placé à la tête de cette régie financière, une dame de fer qui ne jure que pour la réussite de l’objectif du gouvernement de la république axé sur la mobilisation des recettes du Trésor public.

Avec 304,2 milliards de CDF, équivalent à 82% sur les prévisions de 370,7 milliards de CDF pour le seul mois de juin 2022, des analystes affirment sans être contredit, que c’est une performance qui reproduit la volonté et la détermination de cette dame de fer nommée à la tête de la DGDA en décembre 2021. Comme pour dire que, à moins d’une année seulement de prestation, Madame Jeanne Blandine Kawanda ne cesse de surprendre par la qualité du travail réalisé au sein de cette régie financière de haute importance pour le pays, à travers sa contribution importante dans le budget de l’Etat.

Pour gagner davantage le pari de la mobilisation des recettes, la Directrice générale de la Direction générale des douanes et accises a présidé dernièrement, une importante réunion avec le comité directeur, dans le cadre de peaufiner des nouvelles stratégies susceptibles de maximiser les recettes, en vue de permettre au gouvernement de la république de réussir son programme d’action.

Au cours de cette réunion, Madame Kawanda a rappelé le rôle de l’audit, un service qui joue un rôle essentiel dans les entreprises du secteur tant privé que public. « Ce rôle consiste entre autres à scanner le fonctionnement des services afin de détecter les faiblesse et les risques susceptibles de remettre en cause l’atteinte des objectifs leur assignés », a-t-elle dit, avant d’affirmer qu’elle s’est engagée en tant que manager de la DGDA, à redynamiser la direction de l’audit interne, pour le rendre efficace et pour garantir la maîtrise de la gestion quotidienne des opérations, mais aussi servir de conseiller dans la prise des décisions et dans l’orientation de la politique générale, et ce, en application de la décision N°DGDA/DG/DAI/DG 229 du 10 décembre 2019, créant une charte de l’audit interne, mais également conformément à la décision numéro DGDA/DG/DGA/DG 2021,173 du 3 septembre 2021, fixant les modalités d’organisation et du fonctionnement du comité d’audit.

Madame Kawanda a ajouté que l’audit interne est chargé  du suivi des résultats des missions d’audit, en vue de la mise en œuvre des recommandations ; il participe également à la définition des stratégies diverses, pour atteindre les objectifs de la DGDA, notamment la mobilisation des recettes.

A savoir

Il faut noter qu’avec 304,2 milliards de CDF réalisés, la DGDA se place en deuxième position, après la Direction Générale des Impôts (DGI), qui a mobilisé 508,2 milliards CDF, soit 125% sur les prévisions de 405,5milliards CDF. La Direction Générale des Recettes Administratives, Domaniales, Judiciaires et de Participation (DGRAD), vient en troisième position avec 274,9 milliards de CDF, soit 102% de ses prévisions arrêtées à 270,3 milliards de CDF.

Selon les statistiques, plus de 1.087 milliards de CDF ont été mobilisés, sur des prévisions des recettes budgétaires arrêtées à 1.047 milliards de CDF, soit un taux de réalisation de 104%. Avec ce résultat, le cumul des recettes au premier semestre 2022, représente un total de 9.699,1 milliards de CDF, soit un taux de réalisation de 66% par rapport aux prévisions annuelles fixées à 14.790,7 milliards de CDF.

Comparées aux recettes réalisées lors du premier semestre 2021 qui étaient de 5.402,4 milliards de CDF, il se dégage un écart positif de 4.315,1 milliards de CDF (plus de 2,150 milliards USD), soit une augmentation de 80%.

Plusieurs analystes estiment que cette situation permet de consolider la tendance haussière des recettes du trésor public déclenchée depuis le mois d’avril 2021.

José Wakadila

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Faire la politique en RDC : Profession ou vocation ?

Selon toute vraisemblance, le gouvernement de la Rdc que va diriger Madame Judith Suminwa Tuluka pourrait être publié la semaine prochaine. Cela est d'autant vrai que, selon le chronogramme du premier ministre révélé il y a quelques jours, les...

L’Eufkin en deuil : un joueur meurt foudroyé sur un terrain de football dans la commune de N’djili

Mike Tshitenge, un joueur congolais évoluant dans le championnat à l'Entente Urbaine de football de Kinshasa / Tshangu avec le FC Privaty est tragiquement mort le jeudi 18 avril 2024 après avoir été frappé par la foudre sur le...

Matinée d’échange des femmes entrepreneures en RDC: « Un moment privilégié pour célébrer le dynamisme, la créativité et le courage des femmes entrepreneures en RDC »...

Avec l'appui financier des Affaires mondiales du canada en collaboration avec le Centre Cartel de Kinshasa, le groupe de plaidoyer Voix et Leadership des femmes, a organisé le mercredi 17 avril 2024 une matinée d'échange d'expériences au profit des...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.