spot_img

Consulter le journal

Haut-Uélé : Le gouverneur Christophe Baseane Nangaa appelle ses ministres à plus de responsabilité dans l’exercice de leurs fonctions

AccueilPolitiqueHaut-Uélé : Le...

Au cours de la Troisième réunion ordinaire de son gouvernement tenue à Isiro en date du 15 juillet 2022, legouverneur Christophe Baseane Nangaa a appelé les membres de son gouvernement au sens aigu et élevé des responsabilités dans l’exercice des fonctions confiées à chacun d’eux.

L’autorité provinciale a fait aussi part à son équipe gouvernementale de la situation qui prévalent en ce moment sur l’ensemble de la province du Haut-Uélé.

Dans son compte rendu de ladite réunion, le porte parole du gouvernement ad intérim, Jean Chrysostome Gbandazwa Masibando, a fait état que celle ci est généralement calme sur l’ensemble de son entité administrative. Néanmoins il a relevé quelques cas d’insécurité dûs au vol à main armée, plus particulièrement à Moku dans le territoire de Watsa.

Pour mettre les inciviques hors d’état de nuire, l’autorité provinciale avait donné des instructions fermes : la multiplication de la vigilance par la population, la mise en œuvre des patrouilles des services de sécurité, ceux-ci devraient être dotés des matériels conséquents pour sécuriser la population et ses biens.

Jean Chrysostome Gbandazwa Masibando avait ensuite fait aux membres du conseil provincial de deux missions effectuées à l’extérieur du pays par deux membres du gouvernement : Espagne et Turquie.

Pour ce qui est de l’Espagne : A la suite de la signature des accords avec certains milieux d’affaires hispaniques, le gouverneur Christophe Baseane a instruit à son vice gouverneur, Christian Pita Mangandro, de mettre sur pied une commission de techniciens de la province en vue des pourparlers avec la partie espagnole.

Ladite commission aura comme tâche d’identifier et de sélectionner les besoins réels de la Province. Mais également les instructions spécifiques notamment les machines, la production devant répondre aux besoins réels de consommation de la province du Haut-Uélé.

Pour ce qui est du séjour du Ministre de l’agriculture en Turquie, Raphaël Marie Masoki Atambana, le porte parole ad intérim du gouvernement provincial avait indiqué que sa mission s’inscrivait dans le cadre du forum Turquie-Afrique axé sur l’agriculture. Un domaine clé que le gouverneur Christophe Baseane Nangaa voudrait faire une promotion indubitable.

En rapport avec cette question, il est à noter que plusieurs travaux additionnels avaient déjà été fait à Kinshasa. Notamment avec le Programme des Nations unies pour le développement,(PNUD}, l’Agence Nationale pour la Promotion des lnvestissements et (Anapi) la Coopération coréenne de Développement (Konica} et au sein du Forum de Congo .

Il convient de dire tout haut que depuis son avènement à la tête de la province du Haut-Uélé, Christophe Baseane Nangaa initie et multiple des actions louables en vue de booster le développement de son entité administrative. Un vision d’un vrai Leader qui cadrent avec celle du Chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Interdiction au Cardinal AMBONGO d’accéder au Salon VIP de l’aéroport de N’djili: La VSV dénonce et demande aux autorités d’éviter ces genres d’actes qui...

Dans son communiqué de presse n°VSV/CE/2024 daté du 16 avril 2024, la Voix des Sans Voix pour les droits de l'homme (VSV), dénonce le mauvais traitement infligé au Cardinal Fridolin AMBONGO BESUNGU, Archevêque de Kinshasa, à l'aéroport international de...

Ituri: La FAO améliore les moyens de subsistance des personnes les plus vulnérables de la ville de Bunia

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) ont assisté ce mardi 2 avril 2024, les déplacés des sites de Bunia et environs,...

Décès de Khadija Alissa : Moussa Mondo suspendu par le PPRD !(Communiqué)

Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD) vient de suspendre ce lundi 15 avril 2024 un de ses membres, en la personne de Moussa Mondo. Une mesure à titre conservatoire consécutive à une présumé implication de...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.