La Fédération Nationale des Associations des personnes handicapées du Congo (FENAPHACO- HANDICAP/Congo), en collaboration avec la Fédération des Associations des personnes vivant avec l’Albinisme (FAALCO), a organisé une matinée de sensibilisation et de vaccination sur l’existence réelle de la pandémie de COVID 19.
Et cela dans le cadre du Projet d’appui à la lutte contre la désinformation et la facilitation d’accès aux services de santé des personnes vivant avec handicap pendant la période Covid-19 initié par la FENAPHACO.
Cette activité organisée lundi 18 juillet 2022 dans la salle de conférence de Caritas situé sur la 13 ème rue, dans la commune de Limete avec l’appui financier d’OSISA, vise non seulement à informer les participants sur la lutte contre la COVID-19, mais aussi de se protéger.
Pour Me Patrick Pindu-di-Lusanga,, Coordonnateur national de la FENAPHACO, cette activité couplée avec une séance de vaccination volontaire gratuite, se situe dans le cadre d’une franche collaboration entre la FENAPHACO et la FAALCO, en vue de lutter contre la désinformation de l’inexistence réelle du virus en milieu des personnes atteintes d’albinisme.
De son côté, M. Léonard Ilunga, mieux connu sous le nom de « police Belge » et président en exercice de FAALCO et premier catcheur albinos en République démocratique du Congo, n’a pas manqué des mots pour saluer cette initiative louable, tout en rappellant la vision de sa nouvelle équipe, qui vise à recadrer la manière de collaboration de sa structure, afin qu’elle soit présente dans toutes les situations qui sévissent en RDC.
A l’issue de cette séance de sensibilisation préventive, une séance de vaccination gratuite était organisée, au cours de laquelle plus de 20 personnes vivant avec l’albinisme ont été vaccinées sur place.
Science Kinkobo