spot_img

Consulter le journal

Burkina Faso : L’ancien président Blaise Compaoré demande pardon au peuple burkinabè et à la famille de Thomas Sankara

AccueilétrangerBurkina Faso :...

Trente cinq ans après sa mort tragique, l’ancien président burkinabè, le capitaine Thomas Sankara est toujours d’actualité dans son pays.

Le mardi 26 Juillet 2022, son successeur. Blaise Compaoré a demandé pardon pardon au peuple burkinabè et aussi à la famille biologique de l’illustre disparu pour des souffrances endurées au pouvoir pendant vingt ans.

Un pardon qui intervient deux semaines après le retour de l’ancien homme fort du pays contraint de vivre en exil après son renversement par la rue en 2014.

« Je demande pardon au peuple burkinabè pour tous les actes que j’ai pu commettre pendant mon magistère. Et plus particulièrement à la famille de mon frère et ami, Thomas Sankara », indique un communiqué du gouvernement lu par son porte parole, Lionel Biligo.

Et de poursuivre : « J’assume et je déplore du fond du cœur toutes les souffrances et les drames vécus par toutes les victimes durant mes mandats à la tête du pays et demande à leurs familles de m’accorder pardon ».

En avril dernier, Blaise Compaoré, 71 ans, a été condamné par continence et à la prison à perpétuité par le tribunal militaire de Ouagadougou pour son rôle joué dans l’assassinat de Thomas Sankara.

Dephill Philippe Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Optimisation des coûts de construction : Félix Tshisekedi vise l’efficience sans compromettre la qualité

Le Président Félix Tshisekedi a abordé la question cruciale de l'optimisation des coûts de construction des infrastructures lors de la réunion du conseil des ministres du vendredi 22 mars 2024. Soulignant l'importance de doter la République Démocratique du Congo...

Tensions palpables à Kikwit : trois individus condamnés à 20 ans de prison pour actes de terrorisme

La justice militaire de Kikwit a rendu son verdict ce week-end dans une affaire de terrorisme impliquant six individus qualifiés de "bandits de grand chemin" dans la ville économique du Kwilu. Parmi les accusés se trouvait un mineur, renvoyé devant...

Réunion à Luanda : vers une issue diplomatique entre la RDC et le Rwanda ?

Une lueur d'espoir perce dans le tumulte persistant de l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC), alors que des délégations de haut niveau de Kinshasa et Kigali se sont rencontrées à Luanda sous la médiation angolaise. L'objectif ?...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.