Promotion du genre en RDC: la 5è édition du Forum national des ministres et Chefs des divisions provinciaux en charge du Genre s’est ouvert ce mercredi à Kinshasa

Sélection de la rédaction

« Autonomisation de la femme pour une participation accrue au processus de consolidation de la paix et à la gouvernance démocratique ». C’est le thème retenu pour la 5 ème édition du Forum national des ministres et chefs de divisions provinciaux en charge du genre des 26 provinces du pays dont les travaux se sont ouverts mercredi 27 juillet 2022 au Fleuve Congo Hôtel.

Cette 5ème édition poursuit les objectifs suivants : faire un état des lieux de l’entité et de l’égalité des genres dans les différentes provinces ; partager les informations, les expériences en matière de la promotion des droits de la femme, de la famille et de la protection de l’enfant ; engager les autorités politiques ou administratives et les partenaires techniques et financiers dans la réalisation de l’égalité du genre et de l’avancement des droits de toutes les femmes ; donner des orientations politiques et administratives pour l’accomplissement de l’agenda genre en RDC, ainsi que pour le bon fonctionnement des services au niveau national, provincial et local ; ensuite élaborer une feuille de route.

Organisé par le ministère du Genre, Femme et Enfant avec le concours de la FAO, ces assises vont durer trois jours, soit du 27 au 29 juillet 2022.

Prenant la parole pour la circonstance, Mr Jean-Pierre Lihau Ebua, Vice-premier ministre, ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l’administration et de l’Innovation du service public qui représentait le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde empêché, n’a pas manqué des mots pour exprimer sa joie de procéder au lancement officiel des travaux de ce forum

Il a ensuite rendu les hommages mérités au président de la république, Félix Tshisekedi et aux vaillants soldats qui se livrent à la traque des ennemis de la paix.

 » … Je voudrais rendre un hommage mérité à son Excellence Monsieur le président de la république, Chef de l’État pour la simple raison, qu’il ne ménage aucun effort pour restaurer la paix à l’intérieur de toutes nos frontières… C’est aussi l’occasion d’adresser un mot d’encouragement à tous les vaillants soldats des Forces armées de la RDC, qui se livrent en ce moment même, à la traque des ennemis de la paix… », a déclaré le VPM Jean-Pierre Lihau Ebua.

Il a par ailleurs rappelé que le gouvernement de la république encourage vivement le respect de la règle de la représentativité des femmes dans toutes les étapes du processus électoral à venir, de manière à accroître la participation politique de la femme aux instances décisionnelles du pays, tout en rêvant voir un jour, 250 femmes parmi les 500 parlementaires.

De son côté, Madame Gisèle Ndaya Luseba, ministre du Genre, Famille et Enfant, s’est réjouie de la tenue de ce forum attendu depuis près de 4 ans, et ce, après la 4 ème édition tenue dans la ville de Lubumbashi.

Elle a par ailleurs précisé que ces assises constitue un outil de coordination mise en place depuis 2015, par le ministère dont assure la tutelle, en vue d’améliorer la collaboration entre le niveau central et provincial.

Il sied de rappeler que, après la 1ère édition, ce forum s’est tenu successivement en 2016, 2017 et 2018. Mais depuis 2018 le forum n’a plus été organisé, suite aux diverses contraires, notamment l’avènement de la pandémie à COVID-19.

A cette cérémonie d’ouverture de ce forum, on a noté la présence des autorités politiques et administratives, les chefs des missions diplomatiques et représentants des agences du système des Nations Unies, les membres du gouvernement, les honorables députés et sénateurs…

José Wakadila et Science Kinkobo

- Advertisement -spot_img

Les plus lus