5è édition du Forum national des ministres et chefs des divisions provinciales en charge du Genre: Les participants adoptent une feuille de route commune

Sélection de la rédaction

La ministre du Genre, Famille et Enfant, Gisèle Ndaya Luseba, a procédé vendredi 29 juillet 2022 au Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa, à la clôture des travaux de la 5ème édition du Forum national des ministres et chefs des divisions provinciales en charge du Genre.

A cette occasion, elle a rendu un vibrant hommage au président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qu’elle a qualifié de Champion d’Afrique de la masculinité positive, pour l’attention particulière qu’il ne cesse d’accorder aux questions et initiatives liées à la promotion de la femme et à l’égalité de sexe.

Elle a par ailleurs félicité tous les ministres provinciaux, chefs de divisions en charge du genre ainsi que les intervenants à ces assises, avant de reconnaître que ce forum est un succès.

« … La 5 ème édition du Forum national des ministres et chefs des divisions provinciales en charge du Genre, a été un succès. Ce succès est consécutif à la participation de toutes les 26 province de notre pays … », a déclarée la ministre Gisèle Ndaya.

Organisé pendant trois jours par le ministère du Genre, Femme et Enfant avec le concours de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ce forum a permis l’élaboration d’une feuille de route :  » Pendant ces 3 jours, nous avons partager des informations et des expériences à travers la situation des provinces, qui a été passée au peigne fin. Ce qui a permis l’élaboration d’une feuille de route commune. C’est donc l’un des résultats attendus de ces assises par le gouvernement central », s’est félicité la ministre Gisèle Ndaya.

Prenant la parole au nom des partenaires techniques et financiers, Mr Adama Moussa, Représentant adjoint de l’ONU Femmes en RDC, a rappelé l’importance de ce forum, qui est une plateforme des discussions et des échanges entre les niveaux central et provincial, pour compléter les groupes thématiques du genre.

Pour rappel, cette 5 ème édition s’est déroulée sous le thème : « Autonomisation de la femme pour une participation accrue au processus de consolidation de la paix et à la gouvernance démocratique ».

Il faut noter que la cérémonie de clôture a été sanctionnée par la remise des brevets de participation aux ministres et chefs du divisions provinciaux du genre.

La 6ème édition se tiendra dans la province de la Tshopo.

José Wakadila et Science Kinkobo

- Advertisement -spot_img

Les plus lus