Cop 27: Sama Lukonde visite les deux barges de la SCTP rénovées pour servir des logements flottants aux scientifiques attendus en RDC

Sélection de la rédaction

La République démocratique du Congo, à travers la vice-primature de l’Environnement et Développement durable, s’apprête à abriter du 5 au 7 septembre 2022, les travaux préparatoires de la 27ème conférence des parties sur le changement climatique (Cop27), travaux qui réuniront plusieurs scientifiques à Yangambi dans la province de la Tshopo. C’est dans ce cadre, que le Premier Ministre Sama Lukonde a procédé, mardi 02 août 2022, dans la soirée, au Port de la SCTP (ex-Onatra), à la visite de deux barges rénovées devant servir des logements flottants à tous les scientifiques invités aux travaux de Yangambi. Il s’agit notamment des barges Basonge et Babwari rénovées par les techniciens de la Construction navale du Congo (CNC) avec l’appui de la vice-primature de l’Environnement et du ministère des Transports.

Accompagné de la Vice-Première ministre en charge de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba, du Ministre des transports, Voies de Communication, et de Désenclavement, Chérubin Okende, et des responsables de la SCTP, le chef du Gouvernement a visité ces deux barges rénovées, climatisées et équipées.

Ces deux engins flottants qui devront quitter Kinshasa dans quelques jours, à destination de Yangambi, dans la province de la Tshopo, sont constituées de 85 chambres à coucher, 2 chambres spéciales, 2 restaurants, 2 cuisines, 1 Buanderie, 1 Hôpital, 6 chambres pour les membres de l’équipage, des installations sanitaires pour hommes et pour femmes, un bureau et un magasin. Bref, un dispositif gigantesque qui offre la belle image d’hôtels flottants déjà bien apprêtés pour accueillir les invités attendus aux travaux de Yangambi prévus du 5 au 7 septembre 2022.

Se confiant à la presse, à l’issue de la visite et après toutes les explications reçues de la VPM de l’Environnement et du Responsable de la CNC, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a salué cette initiative qui est une première en RDC, présentée aujourd’hui comme pays solution aux questions du réchauffement climatique.

Bibiche Mungungu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Les plus lus