spot_img

Consulter le journal

Environnement : « Le pays va veiller sur le respect de normes environnementales dans l’exploration et l’exploitation du pétrole et du gaz » (F. Tshisekedi)

AccueilSociétéEnvironnement : "Le...

Le lancement par le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le jeudi 28 juillet 2022, des appels d’offres de de vingt sept blocs pétroliers et gaziers inquiète des Organisations Non Gouvernementales de la protection de l’environnement.

Greenpeace, par exemple, estime que ce projet gouvernemental, quoique économiquement ambitieuse, pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur des communautés riveraines de ces blocs pétroliers, la biodiversité et le climat mondial dans le mesure où ledit projet touche notamment un complexe riche en tourbière de la zone de la cuvette centrale.

De sa part, le gouvernement congolais, par la bouche de Félix Antoine Tshisekedi, a eu à rassurer que la République Démocratique du Congo va strictement veiller sur le respect des normes environnementales dans l’exploration et l’exploitation du pétrole et du gaz.

Le Chef de l’état congolais avait martelé que les travaux de forage et d’exploitation seraient soumis à un plan de gestion de l’environnement dans le but de minimiser les effets négatifs sur les écosystèmes.

Et de renchérir qu’à chaque étape, des études d’impact environnemental seraient examinées et approuvées par le ministère de l’environnement.

A en croire M. Didier Budimbu, Ministre des hydrocarbures, des études menées par son ministère indiquent que la Rdc disposerait d’un potentiel de 22 milliards de barils sur l’ensemble des bassins segmentaires et 66 millions de normo mètres cubes de gaz dessus dans les eaux du luc Kivu.

Pays aux dimensions continentales, la République Démocratique du Congo dispose d’énormes ressources naturelles. Un scandale géologique alors que la grande majorité de sa population vit dans une précarité indescriptible, selon plusieurs rapports des organismes internationaux.

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Sud-Kivu : La base de la Monusco – Bunyakiri transférée aux FARDC

Le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Marc Malago, a présidé vendredi 19 avril 2024, une cérémonie historique marquant la fermeture de la base de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO)...

Offrandes et prophéties dans les églises de réveil à Kinshasa : « Moi je ne suis pas pauvre. Les offrandes pareilles, il faut les donner...

Alors que des églises dites traditionnelles (catholique et protestante) se montrent généralement prudentes en matière d'argent quand il s'agit des dons lors de la quête dominicale par exemple, les églises dîtes de réveil semblent avoir leurs propres logiques quant...

Faire la politique en RDC : Profession ou vocation ?

Selon toute vraisemblance, le gouvernement de la Rdc que va diriger Madame Judith Suminwa Tuluka pourrait être publié la semaine prochaine. Cela est d'autant vrai que, selon le chronogramme du premier ministre révélé il y a quelques jours, les...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.