Modernisation des installations foraines: Le Directeur de la Représentation Commerciale de la Tunisie en RDC échange avec le Dg a.i de la FIKIN, Ray Kalala

Sélection de la rédaction


Après la signature depuis le 07 juillet dernier par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde du contrat relatif à la modernisation des installations de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN) par l’entreprise turque SUMMA, l’institution foraine de la RDC est devenue une plaque tournante à travers les visites de plusieurs hôtes de marque tant du monde des médias que des affaires.

C’est dans ce cadre qu’il faut situer la rencontre ce mercredi 3 août 2022, entre le Directeur général a.i de la FIKIN, M. Kalala wa Tshamba Ray et le Directeur de la Représentation Commerciale de la Tunisie en République démocratique du Congo, M. Malek BESBES.

Face à la presse, ce dernier a rappelé que sa visite se situe dans le cadre de la reprise par la Tunisie, de sa Représentation Commerciale en RDC, suspendue depuis fin 2020 à cause de la Covid-19. Aussi, sa descente aux installations de la FIKIN est le prélude d’une coopération tant espérée et attendue entre le monde des affaires tunisien et l’institution foraine congolaise. « Je visite les installations de la Foire internationale de Kinshasa pour voir et observer les locaux susceptibles d’abriter les grandes rencontres internationales et des salons spécialisés d’hommes d’affaires tuniso-congolais », a-t-il expliqué, tout en souhaitant voir les travaux de modernisation des installations foraines être lancées dans le délai, afin que les hommes d’affaires et les officiels tunisiens puissent avoir l’honneur de collaborer en premier avec la FIKIN, à travers l’organisation des événements dignes qui permettront une meilleure coopération économique entre d’une part les hommes d’affaires tunisiens et leurs homologues congolais et d’autre part entre les gouvernements de la Tunisie et de la RDC.

Dans ce cadre précis, M. BESBES explique avoir effleuré avec le Directeur général a.i de la FIKIN, la possibilité d’organiser une semaine gastronomique tunisienne, une sorte d’exposition-vente au cours de laquelle les congolais auront l’occasion de déguster les produits agro-alimentaires tunisiens ainsi que l’achat des articles de l’industrie tunisienne et de tous les autres secteurs confondus.

Dans ce même chapitre, il a évoqué la possibilité d’organiser ce genre d’activités toute l’année. Ce qui permettra aux consommateurs congolais d’avoir une idée complète sur les produits tunisiens. « Pour cela, nous attendons impatiemment voir la FIKIN revêtir sa nouvelle robe d’antan », a encore précisé le Directeur de la Représentation Commerciale de la Tunie en République démocratique du Congo.

Il faut noter que la rencontre entre le Directeur général a.i de la FIKIN et le Directeur de la Représentation Commerciale de la Tunisie en République démocratique du Congo, est la suite des derniers entretiens que le numéro un de l’institution foraine congolaise, Kalala Ray, a eu en juillet dernier, avec l’Ambassadeur plénipotentiaire de Tunisie en RDC, Bouzekri Rmili à la chancellerie tunisienne à Kinshasa/Gombe.

José Wakadila

- Advertisement -spot_img

Les plus lus