spot_img

Consulter le journal

RDC: Les associations des femmes vivant avec handicap sensibilisées sur les innovations de la Loi électorale

AccueilSociétéRDC: Les associations...

La Fédération Nationale des Associations des Personnes Vivant avec Handicap du Congo (FENAPHACO-HANDICAP/Congo), » a organisée ce mercredi 03 août 2022 au siège de Caritas sur la 13e rue dans la commune de Limete, une matinée d’information et de sensibilisations des leaders des Organisations des femmes vivant avec handicaps, sur les innovations et les grandes lignes de la loi électorale.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la promotion des droits des femmes vivant avec handicaps, en rapport avec les prochaines échéances électorale de 2023.

A cette occasion, Me Patrick Pindu-di-Lusanga,, Coordonnateur national de la FENAPHACO, a rappelé l’objectif de cette structure, celle de voir beaucoup de femmes vivant avec handicap candidates aux prochaines élections :  » … Au niveau de la FENAPHACO, l’objectif est de voir beaucoup de femmes vivant avec handicap se présenter comme candidates lors des prochaines élections, notamment la présence des femmes responsables dans des partis politiques et regroupements politiques, aux organismes de prise des décisions. Il faut également qu’il y ait des femmes comme observateurs et témoins aux élections et aux seins des institutions nationales, provinciales et locales de prises de décisions en RDC « , a-t-il fait savoir.

De son côté, Mme Rachel Mbuyi Kabongo, présidente nationale des Réseaux des associations des femmes vivant avec handicap au sein de la FENAPHACO, a invité les femmes vivant avec handicap, de postuler massivement aux élections prochaines.

 » … C’est pourquoi, nous avons organisé cette matinée de sensibilisation pour identifier les candidates potentieles aux élections prochaines, … Nous avons toutes les catégories des femmes vivant avec handicap qui sont présentes : les aveugles, les malvoyants, les sourds-muets, les albinos, les femmes de petites tailles et les handicaps moteurs « , a expliqué Mme Rachel Mbuyi.

Avec l’appui financier et logistique de Africa Disability Alliance (ADF), la CENI, l’IFES, l’USAID et l’ONU-Femme, cette matinée avait pour objectif, de faire participer beaucoup de femmes vivant avec handicap dans la vie politique et publique, en particulier aux élections qui seront organisées en 2023.

José Wakadila et Science Kinkobo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Optimisation des coûts de construction : Félix Tshisekedi vise l’efficience sans compromettre la qualité

Le Président Félix Tshisekedi a abordé la question cruciale de l'optimisation des coûts de construction des infrastructures lors de la réunion du conseil des ministres du vendredi 22 mars 2024. Soulignant l'importance de doter la République Démocratique du Congo...

Tensions palpables à Kikwit : trois individus condamnés à 20 ans de prison pour actes de terrorisme

La justice militaire de Kikwit a rendu son verdict ce week-end dans une affaire de terrorisme impliquant six individus qualifiés de "bandits de grand chemin" dans la ville économique du Kwilu. Parmi les accusés se trouvait un mineur, renvoyé devant...

Réunion à Luanda : vers une issue diplomatique entre la RDC et le Rwanda ?

Une lueur d'espoir perce dans le tumulte persistant de l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC), alors que des délégations de haut niveau de Kinshasa et Kigali se sont rencontrées à Luanda sous la médiation angolaise. L'objectif ?...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.