spot_img

Consulter le journal

Religion : le mariage religieux chez les protestants est une bénédiction divine et non un sacrement !

AccueilSociétéReligion : le...

Beaucoup de gens ont tendance à célébrer maintenant leur mariage à l’église. Mais, qu’en est-il de la célébration du mariage religieux chez les protestants ?

Si pour l’église catholique romaine, le mariage est un sacrement, il n’en est pas le cas chez les églises protestantes où cette célébration vaut plutôt une bénédiction divine.Pour les protestants, le Mariage à l’église représente un engagement de respect et de fidélité pris par le couple devant Dieu.

Pour dire vrai chez les protestants, il n’existe pas de mariage comme tel. C’est l’union civile qui est seule valable, voire suffisant. Néanmoins, à la demande du couple, l’église est amenée à offrir un culte de bénédiction nuptiale.

Voici les grandes lignes du culte de Bénédiction nuptiale dans une église protestante :Le Cadre de la cérémonie comprend un moment d’accueil et de louange, des lectures bibliques, de prédication, et la prière universelle.Il doit être acté que les protestants n’ont pas une liturgie fixe pour la célébration du mariage.

Celle-ci est variée et dépend d’un Pasteur à un autre qui doit apprécier la situation et s’attendre avec le couple. C’est dire en d’autres mots que le déroulement de la cérémonie d’une bénédiction nuptiale est souvent adaptée aux couples : musique, cantiques, expression des témoins…

Un échange des anneaux a lieu, mais ces anneaux ne sont pas bénis comme des objets.Une autre étape importante dans ladite célébration est que le célébrant doit rappeler que le mariage civil a bel et bien eu lieu.

La cérémonie s’achève toujours par une étape incontournable qui est celle de la remise de la Bible aux mariés. Les protestants célèbrent leurs mariages un peu partout. Mais, cette cérémonie se passe normalement au temple.

Elle peut également se dérouler à une église louée ou cédée pour la circonstance. Le mariage peut également avoir lieu dans une salle adaptée ou tout simplement en plein air.

Une autre dimension du mariage religieux chez les protestants est que le mariage n’étant pas un sacrement, il est indissoluble. Néanmoins, les protestants reconnaissent le droit à l’erreur humaine et bénissent de nouveaux mariages après des divorces..

A suivre….

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Optimisation des coûts de construction : Félix Tshisekedi vise l’efficience sans compromettre la qualité

Le Président Félix Tshisekedi a abordé la question cruciale de l'optimisation des coûts de construction des infrastructures lors de la réunion du conseil des ministres du vendredi 22 mars 2024. Soulignant l'importance de doter la République Démocratique du Congo...

Tensions palpables à Kikwit : trois individus condamnés à 20 ans de prison pour actes de terrorisme

La justice militaire de Kikwit a rendu son verdict ce week-end dans une affaire de terrorisme impliquant six individus qualifiés de "bandits de grand chemin" dans la ville économique du Kwilu. Parmi les accusés se trouvait un mineur, renvoyé devant...

Réunion à Luanda : vers une issue diplomatique entre la RDC et le Rwanda ?

Une lueur d'espoir perce dans le tumulte persistant de l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC), alors que des délégations de haut niveau de Kinshasa et Kigali se sont rencontrées à Luanda sous la médiation angolaise. L'objectif ?...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.