spot_img

Consulter le journal

Sud-kivu : l’IPS alerte sur la vente des quinines altérées.

AccueilsantéSud-kivu : l'IPS...

Des quinines falsifiées seraient en circulation dans la ville de Bukavu et dans la province du Sud-kivu. L’alerte est de l’inspection provinciale de la santé de cette entité administrative.

Dans une lettre adressée le lundi 08 août 2022 au chef de division provinciale de la santé DPS, l’IPS Sud-kivu fait état de la mise en vente des quinines sulfates liquides et comprimés 300 milligrammes, numéro 183232 manufacturé -04/2021 avec comme date d’expiration -12/2022.

Le bureau d’inspection pharmacies, médicaments et plantes médicinales craint le danger imminent qu’il y a pour la population dans la consommation de ces produits, et appelle la DPS à prendre de toute urgence des dispositions conséquentes pour empêcher leur vente et circulation sur toute l’étendue de sa juridiction.

Et de prier également à ses services de donner des injonctions fermes aux grossistes des officines pharmaceutiques et des détaillants de ne pas favoriser les ventes des produits altérés.  » l’IPS informe les détenteurs des établissements des ventes en gros ou des dépôts pharmaceutiques nous lisant en copie, qu’il leur est demandé de se débarrasser des tous les vendeurs détaillants des médicaments exerçant devant leurs établissements respectifs », peut-on lire dans cette lettre.

Il s’observe actuellement à Bukavu et un peu partout dans la province du Sud Kivu un désordre dans la commercialisation des produits pharmaceutiques en général.

Une opinion politique estime que cette situation déplorable est due au fait que plusieurs personnes s’improviseraient pharmaciens sans en avoir aucune qualification particulière dans le domaine. Et ce, au su et au vu de l’autorité compétente. Ainsi, la santé de la population se trouve gravement exposée…

Une situation propice pour des charlatans du coin pour vendre des médicaments vaille que vaille .

Salomon Mubasi

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Kinshasa: les travaux de modernisation de la Maternité de Kintambo seront exécutés par des ex Kulunas

Le chef de l'État Félix Tshisekedi a procédé, ce mercredi 24 avril, à la pose de la première pierre des travaux de modernisation de la Maternité de Kintambo. Dans son discours, le Dr Brigitte Tupela, médecin-directeur de l’hôpital de Kintambo,...

RDC : Après sa victoire aux primaires de l’USN, Vital Kamerhe reçu par Félix Tshisekedi

L'honorable Vital Kamerhe, vainqueur des primaires de l’Union Sacrée organisées le mardi 23 avril pour la présidence de l’Assemblée nationale, a été reçu mardi dans la soirée à la Cité de l'Union Africaine par le Chef de l'État Félix...

PDL-145 T dans le Sud-Ubangi: Les populations locales de Gemena, Libenge, Kungu disent  » Un Grand Merci » au Président Félix Tshisekedi

Les populations locales de Gemena, Libenge, Kungu dans la province du Sud-Ubangi saluent les oeuvres salvatrices du Chef de l'Etat, à travers le projet de Développement Local de 145 Territoires ( PDL-145T)." Fati dzatoda ngo Tsabele dza", " Fatshi...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.