spot_img

Consulter le journal

Augmentation des primes au secrétariat général à la Justice: Les agents et fonctionnaires louent les actions de la ministre Rose Mutombo

AccueilUncategorizedAugmentation des primes...

Les agents et fonctionnaires au secrétariat Général à la justice ont remercient la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese pour l’augmentation de leur prime. Une promesse non tenue depuis plus de 12 ans.

Rose Mutombo a été surprise à son arrivée au cabinet de travail par l’accueil aux allures festives lui réservé le mercredi 10 août 2022 par le personnel de son ministère.

Elle en a manifestée son étonnement. « Je suis vraiment dans la joie de vous voir tout heureux devant moi puisque j’ai concrétisé l’un des promesses que je vous avais faites le jour que j’ai vous ai reçus. Je vous avais promis qu’à la tête de ce ministère qu’il y aura des choses qui vont changer. Effectivement aujourd’hui, vous avez une prime qui était prévue depuis plus de 12 ans. Je vous assure que j’ai besoin de votre soutien pour que les différents points qui restent non résolus puissent trouver des solutions », a-t-elle déclaré.

Rose Mutombo a fait à ses administrés qu’elle voudrait en retour constater le rendement du personnel de son ministère changer en cultivant chacun des vertus. « ...Je voudrais aussi que cette administration ne soit pas un lieu de tourisme plutôt qu’il soit un lieu où les huit heures de travail soient de mise. Pour ceux qui n’ont pas bénéficié de cette prime, puisque le budget est en pleine préparation, les syndicalistes qui sont associés à cet exercice doivent veiller à ce que certains membres du personnel soient intégrés pour que la majorité du personnel du ministère y trouve leur compte », a rassuré la ministre.

La ministre a reconnue que certaines personnes bénéficiaires de ladite prime ne sont plus en vie et que d’autres ne travaillent pas au ministère de la Justice.

Pour ce faire les syndicalistes ont été instruits de revoir les listes pour détecter les différentes anomalies.

Dans son mot de remerciements, le porte-parole de l’Intersyndicale du secrétariat général à la justice, Edmond Mayundo Kimuni a d’abord louer le Dieu Tout Puissant, créateur du ciel et de la terre pour avoir choisi parmi tant de femmes, Mme Rose Mutombo à la tête de ce géant Ministère qui a une lourde charge de restaurer l’état de droit en Rdc.

Ensuite, il a remercié le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, Tshilombo pour le choix porté sur une une femme à la tête du Ministère de la Justice. Il a exprimé toute sa reconnaissance envers la ministre pour l’attention accordée aux doléances des agents et Fonctionnaires du Secrétariat Général à la Justice longtemps abandonnés à leur triste sort.

Selon le porte-parole de l’Intersyndicale, la ministre d’Etat a obtenu du Gouvernement la révision à la hausse du taux de la prime spécifique et permanente ainsi que l’élargissement de la liste des bénéficiaires. Celle-ci passe à ce jour de 405 à 1464.

« Il fallait qu’il y ait décès pour qu’un fonctionnaire du Secrétariat Général à la Justice soit aligné sur la liste de la prime permanente et spécifique. D’où, certains fonctionnaires, (non bénéficiaires) souhaitaient le décès des autres..’ a-t-il fait savoir.

Et de lui signifier que par ses actes, Rose Mutombo accorde réellement aux syndicalistes leur place de choix dans la gestion quotidienne de l’Administration en leur qualité des représentants des agents et cadres de l’Administration au Secrétariat Général à la Justice. Notamment dans la préparation et la défense du Budget, la préparation de la liste de prime permanente.

Les membres du personnel du ministère de la Justice ont remercié la ministre d’Etat pour plusieurs réalisations depuis qu’elle a la tête dudit ministère. Notamment les frais funéraires pour les obsèques de leur collègue et agent, Kisemba Kambundi, la restauration de la vie des pensionnaires de la prison centrale de Makala et la prison de Ndolo rendre opérationnelle la Direction de la production pénitentiaire et autres actions accomplies.

Bibiche Mungungu

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Ituri: La FAO améliore les moyens de subsistance des personnes les plus vulnérables de la ville de Bunia

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) ont assisté ce mardi 2 avril 2024, les déplacés des sites de Bunia et environs,...

Décès de Khadija Alissa : Moussa Mondo suspendu par le PPRD !(Communiqué)

Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD) vient de suspendre ce lundi 15 avril 2024 un de ses membres, en la personne de Moussa Mondo. Une mesure à titre conservatoire consécutive à une présumé implication de...

Violences conjugales à Kinshasa : Un homme politique tue sa femme !

L'ancien Vice-Ministre chargé des hydrocarbures dans le gouvernement Ilunkamba, Moussa Mondo, serait mis aux arrêts après le décès le dimanche 14 avril 2024 de son épouse Khadija Alissa à l'hôpital initiative Plus, apprend-t-on le lundi 15 avril 2024 de...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.