Enjeux politiques:Le parti politique Défi Kongo lancé officiellement

Sélection de la rédaction

M. Diangenda Kututukidi Martorel, petit-fils de papa Simon Kimbangu, et dernier fils de Diangenda Kuntima Joseph, a procédé, samedi 13 août 2022 à la sortie officielle du parti politique dénommé « Défi Kongo » (DK) dont il est le visionnaire.


La cérémonie officielle a eu lieu dans la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères situé dans la commune de la Gombe.


Pour l’initiateur du parti, Defi Kingo s’offre comme alternative décisive, changer le paradigme et inverser la tendance au nom et au profit de la nation congolaise avec une vision commune et avec ses trois pouvoirs notamment Scientifique, Spirituel et Politique.


Créé en 2021 par son président national, Diangienda Kututukidi Martorel, le parti « Defi Kongo » est officiellement reconnu par l’État congolais et notifié par l’arrêté ministériel n°050/2021 du 11 décembre 2021 du ministère de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières publié au Journal officiel de la RDC. De ce fait, il a comme cheval de bataille la restauration de la dignité du pays, et cela dans tous les entendements de ce concept de dignité.


Dans son mot de circonstance, Diangenda Kututukidi Martorel n’a pas manqué des mots pour exprimer sa campassion à l’égard de nos compatriotes de l’est:
« …Mais avant d’aller plus loin, je ne peux manquer d’évoquer la situation du drame quotidien que vivent nos compatriotes de l’Est. Depuis plus de deux décennies, en effet, nos compatriotes paient de leur sang les exactions injustes et injustifiables des groupes armés et leurs soutiens étrangers… »


Il a par ailleurs précisé que Défi Kongo veut apporter un plus dans l’administration du pays :  » Au terme de nos réflexions donc, il s’est imposé à nous la nécessité de nous jeter à l’eau, de mouiller le maillot pour apporter notre concours ou, mieux, une alternative à l’actuel paradigme de régression… Et, soyez-en sûr, notre parti, Défi Kongo vient avec cette ambition de proposer un nouveau paradigme dans la lecture de la situation sociopolitique, sécuritaire et économique de notre pays, en vue de formuler de nouvelles pistes de solution aux multiples défis qui se posent à notre nation. »
 » Le projet de société de Défi Kongo s’articule fondamentalement sur les trois axes d’action, à savoir :les Institutions de l’Etat ; le potentiel de l’Etat, et l’homme « Kongolais » (avec K). » s’est-il justifié
A cette occasion, le Secrétaire général du parti politique « Defi Kongo », Jean-Danny Christian Bamba Kitula, a fait savoir que la création de cet instrument politique, est l’accomplissement d’une prophétie qui date de plus de cent ans :
 »

Défi Kongo est une alternative à la politique congolaise, car étant le résultat de la réalisation prophétique dite par Papa Simon KIMBANGU à Mbanta-Nanda en 1921, l’accomplissement de la troisième étape dont la venue du Grand Roi Divin avec ses trois pouvoirs: Pouvoir Scientifique, Pouvoir Spirituel et Poude Politique, afin que le Congo dresse à jamais son front longtemps courbe » a-t-il affirmé.
Il a poursuivi que « Defi Kongo » est actuellement installé à Kinshasa, Kisangani, Bumba, Maniema, Kolwezi, Mbuji-Mayi, Matadi, Moanda et bien d’autres villes.

Et dans l’entre temps, au niveau de la Diaspora, des fédérations sont en train d’être installer.  » Pour l’instant, nous pouvons citer l’Afrique du Sud, la France, la Belgique, l’Allemagne, la Suisse, la Grande-Bretagne et les États-Unis d’Amérique.

Science Kinkobo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Les plus lus