Mariage : Pourquoi les mariés portent-ils l’alliance dans leurs annulaires gauches ?

Sélection de la rédaction

La tradition n’est pas certes d’aujourd’hui, d’hier ni même d’avant hier. Selon l’histoire, le fait remonte à l’antiquité égyptienne et grecque.

Mais, aujourd’hui, cette pratique est reprise par des églises sans même que les mariés ne se donnent la peine de se poser un certain nombre de questions quant à ce.

Plusieurs explications sont fournies :

A l’ancienne, la médecine pensait qu’une veine ( appelée d’amour) reliait directement l’annulaire gauche au cœur, siège des sentiments et des passions amoureuses.

Une coutume religieuse datant du Moyen-âge serait également à l’origine de cette tradition. En effet, durant la cérémonie, l’homme prononçait ses vœux de Mariage en présentant l’anneau au niveau de l’index avant de réciter le traditionnel ‘ Au nom du père, du Fils et du Saint-Esprit… qu’il termine au niveau de l’annulaire.

En un mot, porter la bague à l’annulaire gauche signifie que son cœur est officiellement déjà pris et qu’on est déjà pris, que l’on est marié.

Même si la pratique dominante de porter l’alliance de mariage est toujours dans son annulaire gauche, il n’en est pas toujours dans certains pays. Tél est par exemple en Russie, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Pologne.

Même, dans un seul pays, il peut d’observer également des variantes entre les traditions catholiques, protestantes et orthodoxes.

En République Démocratique du Congo, porter l’alliance du mariage est une tradition religieuse apportée par la colonisation. Les ancêtres des Négro-africains n’en auraient pas la pratique.

Philippe Dephill Lipo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Les plus lus