Religion : Pourquoi les protestants congolais ne boivent pas ?

Sélection de la rédaction

L’église protestante de la République Démocratique du Congo en général interdisent leurs fidèles de boire de l’alcool, ce qui ne serait pas en Occident d’où le message du salut leur a été apporté par des premiers missionnaires baptistes et autres.

Les boissons alcoolisées sont considérées comme une Source d’inconduite devant conduire au péché. Le chrétien protestant ne boit que de l’eau, de la limonde, et du soda.

Au sein de l’église protestante de la République Démocratique du Congo, l’alcool et l’évangile ne vont pas ensemble ! L’état d’ébriété n’est pas compatible avec le message évangile considéré comme le socle de la croyance chrétienne.

Pourtant l’interdiction de l’alcool est postérieure à l’introduction du protestantisme. C’est autant dire que les protestants de la République Démocratique du Congo buvaient de l’alcool jusqu’au jour où tout a basculé en 1888 dans le Village de Ngombe Lutete dans la province de Kongo Central.

Il y avait deux grands protagonistes dans cette affaire qui a pesé sur l’avenir des millions de chrétiens de la Rdc : Le pasteur Anglais de la BMS, ( Baptist Missionnary Society), William Holman Bentley et son fils spirituel, l’Angolais, Ndzoao Nlenvo… que le pasteur anglais avait nommé diacre- Trésorier et surintendant de l’évangélisation…

Histoire à suivre le dimanche prochain….!

Dephill Philippe Lipo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Les plus lus