spot_img

Consulter le journal

Conservation et protection de la biodiversité: L’Allemagne apporte un appui de 55 millions d’Euros à la RDC

AccueilSociétéConservation et protection...

Le Directeur général a.i. de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), Olivier Mushiete Nkole, et le Dr Jens Drillisch, Chargé de Portefeuille de la Banque de développement de l’Allemagne (KFW), ont signé le vendredi 12 août à Kinshasa, un aide-mémoire de la mission d’évaluation du Projet PBF (Programme de conservation de la Biodiversité et Gestion durable des Forêts) pour un montant global de 55.000.000  (cinquante-cinq millions) d’Euros,  destinés à la protection et à la conservation de la biodiversité dans six aires protégées de la RDC.

Ce financement qui concerne la Phase V du Projet « Programme de conservation de la Biodiversité et Gestion durable des Forêts- PBF », pour lequel l’ICCN est en partenariat public-privé avec quatre ONGs internationales sur terrain, va être utilisé pour  les principaux composants  du Projet, à savoir l’amélioration de la gestion des aires protégées, l’amélioration des conditions des populations vivant dans ou autour des aires protégées (populations riveraines), le renforcement des capacités de la Direction générale de l’ICCN pour la coordination du Projet et pour accélérer le rapprochement et la mise en œuvre des standards internationaux en matière de droits de l’homme au niveau de la Direction générale ainsi qu’au niveau des aires protégées.

Ce financement devra aussi soutenir les services des consultants et des auditeurs. Les six aires protégées concernées par ce financement sont le Parc national de Kahuzi-Biega avec l’ONG Wildlife Conservation Society (WCS), le Parc national de la Salonga (PNS) avec l’ONG Fonds Mondial pour la nature (WWF), le Parc national de la Lomami (PNL) avec l’ONG Société Zoologique de Francfort (SZF), la Réserve de la Faune à Okapi (RFO), le Parc national de Kundelungu (PNKL) et la Réserve naturelle du Triangle de la Ngiri (RNTN).

Le contrat de financement sera conclu entre, d’une part le gouvernement de la RDC, représenté par le ministère des Finances et l’ICCN, et d’autre part par la KFW. La convention séparée du contrat de financement sera conclue entre le ministère de l’Environnement et Développement durable, l’ICCN agissant en tant que promoteur du projet, et la KFW. Le contrat de rétrocession (transfert des dons) sera signé entre le ministère des Finances et l’ICCN.

La réalisation du Projet sera du ressort du ministère de l’Environnement et Développement durable, tandis que l’ICCN sera responsable de la préparation et de l’exploitation du Projet.

A cette occasion de la signature de cet aide-mémoire, le Directeur général de l’ICCN, Olivier Mushiete Nkole a souligné que le document signé est l’aboutissement heureux d’un long travail de plusieurs mois qui a eu lieu depuis les rencontres de l’organisation de la coopération bilatérale entre la République Fédérale d’Allemagne et la République démocratique du Congo.

LRP

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Offrandes et prophéties dans les églises de réveil à Kinshasa : « Moi je ne suis pas pauvre. Les offrandes pareilles, il faut les donner...

Alors que des églises dites traditionnelles (catholique et protestante) se montrent généralement prudentes en matière d'argent quand il s'agit des dons lors de la quête dominicale par exemple, les églises dîtes de réveil semblent avoir leurs propres logiques quant...

Faire la politique en RDC : Profession ou vocation ?

Selon toute vraisemblance, le gouvernement de la Rdc que va diriger Madame Judith Suminwa Tuluka pourrait être publié la semaine prochaine. Cela est d'autant vrai que, selon le chronogramme du premier ministre révélé il y a quelques jours, les...

L’Eufkin en deuil : un joueur meurt foudroyé sur un terrain de football dans la commune de N’djili

Mike Tshitenge, un joueur congolais évoluant dans le championnat à l'Entente Urbaine de football de Kinshasa / Tshangu avec le FC Privaty est tragiquement mort le jeudi 18 avril 2024 après avoir été frappé par la foudre sur le...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.