FIKIN: Le Dg Ray Kalala s’entretient avec les membres de son nouveau cabinet

Sélection de la rédaction

Près de trois mois après son élévation à la tête de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN), le Directeur général de cet établissement public, Ray Kalala wa Tshamba, a échangé mercredi 17 août 2022 dans la salle des réunions de Vodacom, avec les membres de son nouveau cabinet de travail, dans lequel se retrouvent également quelques agents et cadres qui ont travaillé avec la direction générale sortante.

Au cours de cet échange, le Dg Kalala a invité les agents de la direction générale, à travailler dans l’unité, sans laquelle aucun meilleur résultat ne sera possible. Il a également insisté sur le fait que chacun doit faire valoir ses compétences pour lesquelles il a été retenu au sein du nouveau cabinet, pour permettre à la FIKIN d’atteindre ses objectifs. Pour lui, la direction générale est la charpente de l’entreprise. D’où, les agents qui y prestent doivent servir d’exemple.

Pour sa part, le Dga Maurice Mbenza a exhorté les agents de la direction générale à la discrétion, avant de les inviter à bien travailler, afin de permettre aux nouvelles autorités de la FIKIN, de relever les défis qui les attendent.

De son côté, le directeur Robert Semikenke, assistant du Dg, a martelé sur le fait que la direction générale est un service spécifique qui est différent d’autres services. « Ce qui signifie que nous avons une grande responsabilité qui nous oblige à bien travailler, notamment dans la discrétion, qui est la qualité la plus importante qui nous est exigée », a-t-il dit, avant de revenir sur d’autres exigences telles la régularité et la ponctualité dans le travail, deux facteurs qui doivent guider les agents de la direction générale.

Les membres de la direction générale invités à la discrétion

D’autre part, le directeur Semikenke a mis un accent particulier sur l’abnégation qui pour lui, est une capacité qui pousse à faire des sacrifices, avant de solliciter de la part de ses collaborateurs, le sérieux qui exige de leur part, la responsabilité ainsi que la capacité de travailler en synergie, mieux en étroite collaboration.

Il est revenu sur la discrétion et la confidentialité qui doivent guider les nouveaux membres du cabinet, avant de faire voir que la confiance placée en eux par les autorités de la FIKIN, exige de leur part, une certaine loyauté. « Il faut accomplir ses fonctions comme il se doit et demeurer dans la vision des autorités », a encore indiqué l’Assistant du Directeur général, avant de réitérer ses remerciements aux autorités de la FIKIN, pour l’avoir associé au choix des membres du cabinet.

Pour le Directeur Semikenke a en effet rappelé que, depuis son engagement à la FIKIN en 2009, c’est pour la toute première fois que les membres du comité de gestion l’associent dans la formation de leur équipe de travail. « J’espère que vous serez à la hauteur de la confiance placée en vous par le Directeur général et son adjoint », a-t-il fait savoir aux bénéficiaires.

Dans son mot de clôture, le Dg Kalala a également remercié tous les membres du cabinet nominés, d’avoir accepté d’être affectés à leurs différents postes de travail. Il a certes reconnu les conditions difficiles dans lesquelles travaillent les agents, avant de promettre de les placer dans des bonnes conditions requises, afin de leur permettre un bon rendement. « Les efforts sont déployés à ce sujet et seront poursuivis », a rassuré le Dg de la FIKIN, avant d’ajouter que le job description sera également enrichi et mis à la disposition de chaque agent, en rapport avec ses responsabilités.

Concernant les agents qui ont été maintenu au sein de la direction générale, le Dg Kalala a tenu à rassurer que les nouvelles autorités ne sont pas venues faire table rase. Au contraire reconnait-il, la FIKIN regorge des compétences qui ont été mal exploitées. « Si chacun d’entre nous prenait ses responsabilités en mains, la FIKIN réalisera des grandes choses qui va surprendre l’opinion », a-t-il conclu.

José Wakadila

- Advertisement -spot_img

Les plus lus