spot_img

Consulter le journal

Football : La CAF procède jeudi au tirage des éliminatoires de la CAN U-23

AccueilSportFootball : La...

La Confédération africaine de football (CAF), procédera, ce jeudi 18 août au Caire en Egypte, au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de moins de 23 ans, dont la phase finale se déroulera au mois de juin 2023, au Maroc, pour les qualificatifs aux prochains Jeux Olympiques d’été, à Paris, en France, en 2024.

Trente-neuf (39) pays sont concernés dont la RDC, par cette campagne qui débute à partir du 19 septembre prochain.

Les Léopards de la RDC commenceront au tour préliminaire et pour qui, l’adversaire sera connu ce jeudi à l’issue du tirage au sort en direct sur les plateformes numériques de la CAF.

Sur les 39 pays engagés, le Maroc est déjà qualifié en tant que pays organisateur, les autres équipes prendront part aux éliminatoires à trois tours.Vingt (20) équipes, les moins bien classées dont la RDC, joueront au 1er tour en aller et retour.

Les 10 qualifiés au terme de ce premier tour, rejoindront les 18 équipes restantes pour disputer le 2ème tour, à l’issue duquel, 14 équipes seront qualifiés pour le 3ème et dernier tour. 

A la fin 7 nations qualifiées et le Maroc se retrouveront à la phase finale.Les 18 équipes exemptées du tour préliminaire sont : l’Algérie, l’Egypte, la Tunisie, la Guinée, le Mali, le Sénégal, la Sierra Leone, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria, le Soudan, l’Ouganda, le Cameroun, le Congo, le Gabon, l’Afrique du Sud et la Zambie.Par contre, la Libye, la Gambie, la Guinée Bissau, la Mauritanie, le Burkina Faso, le Niger, le Togo, la RDC, le Djibouti, l’Ethiopie, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie, l’Angola, le Botswana, l’Eswatini, le Madagascar, le Maurice, le Mozambique et la Namibie, sont concernés par le 1er tour.Pour rappel, la CAN U23 est une compétition qui se joue tous les 4 ans, créée en 2011, sous le nom de Championnat d’Afrique des nations.

En 2015, elle devient Coupe d’Afrique des nations de moins de 23 ans. En 2019, la RDC était qualifiée sur le terrain après sa victoire devant le Maroc, avant d’être éliminé sur tapis vert pour avoir aligné un joueur irrégulier, Arsène Zola Kiaku.Elle est à ce jour, à sa 4ème édition.

Les trois premières ont été remportées respectivement par le Gabon en 2011, Nigeria en 2015, et Egypte en 2019.A un mois du coup d’envoi de ces éliminatoires, l’équipe nationale de moins de la RDC n’a pas toujours d’entraîneurs.

LRP

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Formation du Gouvernement : Les «autorités morales» des partis mettent Judith Suminwa en difficulté !

Décidée à former le gouvernement sans les caciques de partis et regroupements politiques, la première ministre Judith Suminwa Tuluka a été surprise par les chefs de ces partis qui ont chacun amené pour la nomination soit un fils, soit...

Assemblée Provinciale de Kinshasa: un autre Pasteur succède à Godé Mpoy

Le député provincial Levi Mbuta a été élu, ce samedi 20 avril , Président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa avec 23 voix sur les 43 votants, devançant Jésus Noël Sheke qui a obtenu 20 voix. Membre du...

Avec le concours de la FAO: Le ministère de l’Agriculture a organisé l’atelier de restitution de l’évaluation du Plan national d’investissement agricole 2013-2020

Produire un rapport d’évaluation de la mise en œuvre du Plan national d’Investissement agricole (PNIA) de la première génération qui va alimenter l’élaboration du Plan National d’Investissement Agricole, Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN) : c'est l'objectif global des assises...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.