Football : La CAF procède jeudi au tirage des éliminatoires de la CAN U-23

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

La Confédération africaine de football (CAF), procédera, ce jeudi 18 août au Caire en Egypte, au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de moins de 23 ans, dont la phase finale se déroulera au mois de juin 2023, au Maroc, pour les qualificatifs aux prochains Jeux Olympiques d’été, à Paris, en France, en 2024.

Trente-neuf (39) pays sont concernés dont la RDC, par cette campagne qui débute à partir du 19 septembre prochain.

Les Léopards de la RDC commenceront au tour préliminaire et pour qui, l’adversaire sera connu ce jeudi à l’issue du tirage au sort en direct sur les plateformes numériques de la CAF.

Sur les 39 pays engagés, le Maroc est déjà qualifié en tant que pays organisateur, les autres équipes prendront part aux éliminatoires à trois tours.Vingt (20) équipes, les moins bien classées dont la RDC, joueront au 1er tour en aller et retour.

Les 10 qualifiés au terme de ce premier tour, rejoindront les 18 équipes restantes pour disputer le 2ème tour, à l’issue duquel, 14 équipes seront qualifiés pour le 3ème et dernier tour. 

A la fin 7 nations qualifiées et le Maroc se retrouveront à la phase finale.Les 18 équipes exemptées du tour préliminaire sont : l’Algérie, l’Egypte, la Tunisie, la Guinée, le Mali, le Sénégal, la Sierra Leone, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria, le Soudan, l’Ouganda, le Cameroun, le Congo, le Gabon, l’Afrique du Sud et la Zambie.Par contre, la Libye, la Gambie, la Guinée Bissau, la Mauritanie, le Burkina Faso, le Niger, le Togo, la RDC, le Djibouti, l’Ethiopie, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie, l’Angola, le Botswana, l’Eswatini, le Madagascar, le Maurice, le Mozambique et la Namibie, sont concernés par le 1er tour.Pour rappel, la CAN U23 est une compétition qui se joue tous les 4 ans, créée en 2011, sous le nom de Championnat d’Afrique des nations.

En 2015, elle devient Coupe d’Afrique des nations de moins de 23 ans. En 2019, la RDC était qualifiée sur le terrain après sa victoire devant le Maroc, avant d’être éliminé sur tapis vert pour avoir aligné un joueur irrégulier, Arsène Zola Kiaku.Elle est à ce jour, à sa 4ème édition.

Les trois premières ont été remportées respectivement par le Gabon en 2011, Nigeria en 2015, et Egypte en 2019.A un mois du coup d’envoi de ces éliminatoires, l’équipe nationale de moins de la RDC n’a pas toujours d’entraîneurs.

LRP

Entrer en contact

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Article recent

spot_img

A la Une