Insécurité à l’Est de la Rdc : Le déploiement des forces militaires de l’EAC en RDC démontre l’échec de la diplomatie congolaise « Docteur Devis Mukwege »

Sélection de la rédaction

Le docteur Dénis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018 exprime ses doutes dans la solution qu’apporteraient les forces armées étrangères pour l’éradication des groupes armés négatifs opérant dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Pour lui, ledit déploiement des troupes étrangères en Rdc démontre l’échec de la diplomatie congolaise, et surtout une humiliation du pays.

Dans un récent tweet, celui qu’on appelle affectueusement le Réparateur des femmes a exprimé ses vives inquiétudes de voir le contingent de la force de l’EAC faire leur entrée sur le territoire de la RDC.

A l’en croire , ces troupes étrangères viendraient plutôt accroître les tueries dans cette partie du pays dans la mesure où plusieurs pays de la sous région seraient impliqués dans le massacre des civils au Nord Kivu et en Ituri.

« Le déploiement du contingent Burundais de l’EAC démontre l’échec de la diplomatie congolaise. Une humiliation de plus pour notre nation. Mettons fin à l’externalisation de la sécurité par les Etats déstabilisateurs et oeuvrons à la réforme de notre armée pour la rendre professionnelle et opérationnelle », a insisté le prix Nobel de la paix de la RDC.

Le Lundi dernier, des militaires Burundais sont entrés officiellement sur le sol congolais pendant que d’autres forces de l’EAC s’apprêtent de le faire également.Selon le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 sud-Kivu , Marc Elonga, cette force a pour mission principale de mutualiser leur force avec les forces armées de la République Démocratique du Congo selon le prescrit de l’accord signé entre les chef d’Etats de la communauté de l’Afrique de l’Est.

L’objectif est de traquer les groupes armés négatifs locaux et étrangers à l’Est de la RDC.

Salomon Mubasi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Les plus lus