Julien Paluku : « Le général Vainqueur Mayala a joué un grand rôle dans la pacification du Nord-Kivu »

Sélection de la rédaction

Hommages au général-major Vainqueur Mayala le 15/08/2022 à l’hôpital du Cinquantenaire. Le général-major Mayala a été inhumé le lundi 15 août au cimetière Nécropole.

Mais avant son inhumation, les hommages lui ont été rendus au funérarium de l’hôpital du Cinquantenaire, dans la commune de Kasa-Vubu. Parmi les personnalités qui ont témoigné sur l’illustre disparu, figure le ministre de l’Industrie.

 « Le feu général Vainqueur Mayala a joué un grand rôle dans le processus de pacification de cette province, victime des guerres récurrentes », a témoigné lundi 15 août Julien Paluku Kahonga, ministre de l’Industrie et ancien gouverneur de la province du Nord-Kivu.

Il rendait hommage au général-major Vainqueur Mayala, décédé le 4 août dernier. Au cours des obsèques organisées à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, qui a travaillé longtemps avec l’illustre disparu à l’époque où il dirigeait la province du Nord-Kivu, a tenu à lui rendre un hommage mérité.

 « La belle manière de pleurer le général Vainqueur Mayala est de pérenniser sa bravoure dans le cadre de la protection de la patrie », a déclaré Julien Paluku. 

A la tête du Nord-Kivu pendant 12 ans, Julien Paluku a salué les sacrifices consentis ensemble avec le défunt dans le cadre de la promotion d’une paix durable dans cette partie du pays. 

Le général Mayala était à la retraite depuis 2018. Il avait commandé la 8ème région militaire (l’actuelle 34ème région militaire) dans la province du Nord-Kivu avant d’être rappelé à Kinshasa où il a été adjoint aux opérations à la Force terrestre.

La vice-ministre de la Défense et Anciens combattants, Mme Séraphine Kilubu Kutuna, le chef d’état-major général des FARDC, le général d’Armée Célestin Mbala, et plusieurs autres officiers de l’armée et de la police ont aussi pris part à la cérémonie des hommages au général Vainqueur Mayala, décédé à l’âge de 70 ans.

LRP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Les plus lus