Haut-Uélé :Eloi Bundibulya du CPVS, émerveillé par de grandes réalisations du gouverneur Christophe Baseane Nangaa

Sélection de la rédaction

Mr Eloi Bundbulya Bugoye, membre du conseil présidentiel de Veille stratégique en séjour dans la province du Haut-Uélé, a salué les réalisations du Gouvernement provincial visant à améliorer le quotidien de la population.

Il l’a dit après avoir visité mercredi dernier quelques chantiers à travers la province.Accompagné de l’autorité provinciale, Maître Eloi Bundbulya a notamment visité la centrale à moellons (en montage) située à environs 80km de la ville d’isiro.

Une infrastructure de grande importance, préparée pour servir les différents chantiers de la province entre autres, le butimage de la voirie du chef lieu de l’entité.

Au niveau du chantier de la création du tronçon routier Gombe, Biya-Babogi-Bafwamasia- Zimamoto- Bolebole dans le territoire de Wamba, long d’environ 30Km visant à raccourcir le trajet, l’émissaire du CPVS s’est dit émerveillé de la détermination du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa à changer radicalement le quotidien de ses concitoyens.

« Nous sommes allés dans le Haut-Uele profond, nous avons découvert beaucoup de réalités surtout de grandes réalisations avec ce grand projet de vouloir ouvrir la province sur d’autres provinces, notamment la Tshopo et de l’autre côté vers Watsa (corridor oriental).Quand on voit les défis qui sont en train d’être surmonter, je me dis qu’il faut avoir du cœur parce que dans certaines provinces, on donne de l’importance à ce qui paraît alors que ce n’est pas ce qui est nécessaire pour la population. Ici la route est un enjeu très important parce qu’elle désenclavela province », a-t-il déclaré.

Eloi Bundibulya Bugoye a également salué « l’uniformisation » des artères de la ville d’Isiro devenant de plus en plus larges, permettant ainsi la fluidité du trafic en attendant leur asphaltage.Et de renchérir : « Je suis très optimiste car j’ai découvert dans le Gouverneur, un homme très déterminé c’est-à-dire qu’il ne va pas seulement avec l’intelligence mais aussi avec le cœur. C’est quelqu’un qui aime ce qu’il est en train de faire, c’est quelqu’un qui est passionné. Je crois que ce qui manque c’est de remonter cela au niveau national pour que l’on puisse encourager ceux qui travaillent et réprimer ceux qui ne travaillent pas », a-t-il ajouté.

Eloi Bundibulya Bugoye se dit profondément convaincu des efforts fournis par le gouverneur Christophe Baseane lequels sont de nature à faire remonter le Haut-Uele au niveau national. Des actions à considérer cette province comme pouvant être un modèle pour les nouvelles provinces créées.

La province du Haut-Uélé a certes plusieurs défis à relever en tant qu’une nouvelle province. Le gouverneur Christophe Baseane Nangaa a certainement besoin de temps pour matérialiser la grande vison du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo afin d’arriver à des résultats escomptés.

Maître Eloi Bundibulya Bugoye séjourne à Isiro dans le cadre d’une mission de sensibilisation des différents acteurs à la transparence dans l’industrie extractive. Une initiative du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS) et de (l’ITIE) , Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives en République Démocratique du Congo.

Philippe Dephill Lipo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Les plus lus