spot_img

Consulter le journal

Religion : Pourquoi les protestants de la RDC ne boivent pas de l’alcool ? (Suite)

AccueilSociétéReligion : Pourquoi...

Il vous souviendra que c’est depuis le dimanche 14 août 2022 que nous avons commencé à publier au sujet de cette question….. Et voici la suite…!

En fait, il y avait deux protagonistes de cette affaire de l’alcool, à savoir : le pasteur anglais William Holman Bentley, un missionnaire de la Baptist Missionnary Society ( BMS) et son fils spirituel, le diacre-Trésorier angolais, Ndonzoao Nlenvo.

Aux XIXe siècle, les missionnaires, semble-t-il auraient les mêmes droits et mêmes faveurs que les chefs coutumiers congolais. Ils avaient droit de reçevoir des présents comme les boissons ( vin de palme). Autant on ne pouvait entrer chez les coutumiers mains vides, autant on ne pouvait aller de cette manière chez les missionnaires. Et William Holman Bentley n’avait jamais dérogé à la règle…

En effet, à la mission, se trouvait sur la terrasse du pasteur William un pot en terre cuite dans lequel les visiteurs versaient régulièrement le vin de palme qu’ils avaient apporté.

Tous les fidèles en visite chez le missionnaire se servaient à volonté. Les gens jusqu’aux enfants buvaient sans crainte. Les jeunes gens se donnaient à cœur joie à la consommation de l’alcool. Il y en avait pour tout le monde à la mission.

Voilà qu’un samedi, tout avait basculé et pour toujours !

Retournant d’une visite dans un village voisin où il était allé enseigner l’évangile, le diacre Ndonzoao, après avoir consommé sans modération du vin de palme, chantait à tue-tête sur son chemin vers la maison, alors qu’il devrait passer par la mission.

Le Révérend William Holman Bentley entendit quelqu’un chantait en criant… La voix devenait bruyant au fur et à mesure qu’il s’approchait de la mission…

Grande fut la surprise du missionnaire de constater que le grand chanteur nocturne n’était autre personne que son propre fils spirituel, le diacre Ndonzoao Nlenvo. Il était en parfait état d’ébriété et ivre, marchant en titubant….

A suivre….

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Sud-Kivu : La base de la Monusco – Bunyakiri transférée aux FARDC

Le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Marc Malago, a présidé vendredi 19 avril 2024, une cérémonie historique marquant la fermeture de la base de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO)...

Offrandes et prophéties dans les églises de réveil à Kinshasa : « Moi je ne suis pas pauvre. Les offrandes pareilles, il faut les donner...

Alors que des églises dites traditionnelles (catholique et protestante) se montrent généralement prudentes en matière d'argent quand il s'agit des dons lors de la quête dominicale par exemple, les églises dîtes de réveil semblent avoir leurs propres logiques quant...

Faire la politique en RDC : Profession ou vocation ?

Selon toute vraisemblance, le gouvernement de la Rdc que va diriger Madame Judith Suminwa Tuluka pourrait être publié la semaine prochaine. Cela est d'autant vrai que, selon le chronogramme du premier ministre révélé il y a quelques jours, les...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.