Handisports en RDC : Serge Nkhonde et Irène Esambo pour la promotion des sports paralympiques

Sélection de la rédaction

Le Ministre chargé des sports et Loisirs, Serge Nkhonde et sa collègue des personnes vivant avec handicap et autres groupes vulnérables, Irène Esambo Diata se sont prononcés en faveur de la promotion des sports paralympiques en République Démocratique du Congo.

Les deux membres du gouvernement Sama Lukonde l’ont fait savoir à l’issue d’une table ronde qui organisée du jeudi 18 août à samedi 20 août 2022 au musée national de Kinshasa axée sur l’organisation et le fonctionnement des sports paralympiques comme mécanisme de promotion des droits des personnes vivant avec Handicap en République démocratique du Congo.

Après trois jours des travaux, les participants venus des provinces du pays ont formulé plusieurs recommandations : il s’agit notamment de réviser la loi portant sur les principes fondamentaux relatifs à l’organisation des activités physiques a ces athlètes que le pouvoir et l’organisation des compétitions au niveau national et provincial ainsi que la promotion de la prise en compte de la donne ‘ handicap ‘ dans l’élaboration du budget en Rdc.

Ils ont aussi martelé sur la construction des infrastructures omnisports adaptées aux normes internationales pour les sports paralympiques.

Le ministre délégué chargé des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, a indiqué désormais que ce sport deviendra une discipline qui va contribuer aux changements des conditions de vie des personnes handicapées

« A travers les sports paralympiques, on va avoir le changement des mentalités, on va avoir une autre vision, une autre manière de concevoir cette personne qui est longtemps marginalisée.. », a-t-elle déclaré.

Pour sa part, le ministre des sports a salué a sa juste valeur l’organisation de ladite table ronde. Serge Nkhonde a par la suite promis la validation de toutes ces recommandations aux Etats généraux des sports qui se tiendront dans les prochains jours.

Voyons voir….!

Philippe Dephill Lipo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Les plus lus