Religion : Pourquoi les chrétiens protestants de la Rdc ne boivent pas d’alcool ? ( Suite et fin)

Sélection de la rédaction

… Le lendemain de l’incident, le missionnaire Bentley fit venir le Diacre Ndonzoao à la maison. Il lui interrogea sur ce qu’il a fait la veille. Le diacre reconnaît bien le fait suscité par l’accueil tout en s’excusant auprès de son maître.

Mais, pour le Missionnaire, ce pardon à deux ne suffit.  » Ce n’est pas qu’il faudrait demander, mais à Dieu et à toute l’église car les Villageois t’ont entendu chanter et vu dans ton état d’ivresse, lui déclare-t-il  » . Et le fautif accepta

Après le grand culte dominical, William Holman Bentley pria toute l’église de rester en place. Il leur explique ensuite ce que Nlenvo avait fait la veille….

Conscient de son maivais, Ndonzoao prît la parole pour implorer la miséricorde divine sur lui. Et prend ensuite l’engagement formel de ne plus boire de l’alcool.

« … Je jure devant Dieu et devant l’église que je ne mettrai plus une moindre goutte d’alcool dans ma bouche…  » avait-il fait un serment.

Après cette confession publique de l’évangéliste, le missionnaire britannique posera une question à toute l’église :  » Est-il bon à un chrétien de boire l’alcool ?  » Devant un fait accompli, Tous à l’unanimité ont répondu par la négative.

A partir de ce jour, les boissons enivrantes furent interdites pour les chrétiens protestants. L’abstinence de l’alcool était devenue un trait distinctif religieux, un attribut de piété et une nouvelle identité incluse dans l’orthodoxie protestante de la République Démocratique du Congo.

Par cet acte, William Holman Bentley venait d’imposer une nouvelle attitude du chrétien face à l’alcool.

Introduite par les baptistes, l’abstinence à l’alcool était adopté par plusieurs communautés protestantes du Congo. A l’instar des protestants, l’église des Noirs, l’armée du salut, les Kimbanguistes et les églises dites de réveil ont adopté cette attitude.

Si les chrétiens protestants de la République Démocratique du Congo se voient interdire de boire l’alcool à cause de l’incident commis par un Noir, en Europe par contre, les protestants boivent tranquillement leurs vin, bière et whisky. Chez eux, seule la modération est de mise !

Le missionnaire britannique William Holman Bentley aurait-il mal fait d’interdire la prise des boissons alcooliques par les fidèles protestants ?

Philippe Dephill Lipo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Les plus lus