Kuedy Mayimputu est décédé le mardi 30 août 2022 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo de suite d’une maladie, rapportent plusieurs sources congolaises.
Une grande perte dans le monde du théâtre où il a excellé au sein du groupe légendaire de la Radio et Télévision Nationale Congolaise, connu sous le nom du « Groupe Salongo »
Il était surnommé par ses pairs » Caméléon de la Scène » d’autant plus il aimait et était apte à changer constamment des rôles sur scène.
Surnommé » Monsieur Diallo » , Kuedy Mayimputu fut un artiste congolais de renommée internationale, un des acteurs emblématiques ayant fait l’apothéose du groupe salongo. Il y était à la fois acteur, metteur en scène, dramaturge et directeur Artistique.
‘ »Monsieur Diallo » avait participé au festival Ciné Kid international d’Amsterdam aux Pays-Bas. Également au Festival panafricain du cinéma et de Télévision de Ouagadougou au Burkina Faso.
Maladif, usé physiquement et abandonné socialement à son triste sort, le défunt était devenu l’ombre de lui-même.
Kuedy rejoint en ce jour ses amis de scène : » Ebale Mondiale; Doudou Ngafura; Monoko; Mopepe…. Et laissant encore sur cette terre son estimé ami, le comédien Ndungi alias « Masumu de Brindet. »
Mort dans la pauvreté et précarité, Kuedy Mayimputu alias « Diallo » sera sans doute enterré avec beaucoup d’honneur, comme cela est de coutume quand un artiste décède en République Démocratique du Congo.
Voyons voir…!
Philippe Dephill Lipo