Réduction de la fracture numérique en RDC : Vodacom connecte les habitants des zones rurales

Sélection de la rédaction

Déterminé à renverser la donne faisant état de plus de la moitié de la population congolaise vivant dans les zones reculées sans une connexion Internet , Vodacom Congo s’emploie à relier celle-ci pour une société hyper connectée, dans laquelle chaque congolais pourra bénéficier de multiples avantages de la technologie numérique pour un avenir radieux.

Pour connecter les « non connectés », Vodacom Congo étend sa couverture dans le monde rurale avec le « RCS ». Il sera question de réduire le coût de certains forfaits internet, de créer et de regrouper toutes ses plateformes digitales gratuites à travers « ConnectU » et d’assurer l’éducation au numérique via ses classes connectées.

« Rural Coverage Site » pour un accès internet dans les zones reculées..

Se référant aux quatre points essentiels de réduction de la fracture numérique dans les zones rurales tels que publiés par la dernière étude de la GSMA sur la connectivité, à savoir l’accès au réseau, l’abordabilité des forfaits internet, l’accès aux plateformes digitales, ainsi que l’éducation au numérique, Vodacom Congo a lancé en 2013, des nouveaux sites dénommés << RCS >> Rural Coverage Site.

Ces sites à très faible coût et écologiques permettent aux habitants de ces milieux reculés d’accéder à l’internet.

La connectivité étant le moteur le plus important du développement social et de la croissance économique, Vodacom a donc l’intention de développer davantage cette technologie pour combler le fossé existant actuellement en matière de connectivité dans ces zones d’accès difficiles.

Ces sites à panneaux solaires soutiennent les objectifs de développement du pays en apportant l’accès à internet aux nouvelles communautés. Ce qui générera à coup sûr une gamme de nouveaux emplois, services, informations et opportunités ainsi que des avantages sociétaux pour des milliers de personnes. A ce jour, Vodacom a déjà implanté plus de 800 sites RCS.

« ConnectU », la plateforme démocratique de Vodacom pour plus de connectivité..

Premier à fournir un accès gratuit et illimité à l’essentiel d’internet sans frais via « ConnectU », Vodacom Congo regroupe dans ce portail tous ses tarifs et forfaits internet les plus avantageux sans oublier les plateformes gratuites et innovantes dont VodaEduc, Mum & Baby, Facebook Flex et Vodacom Emplois.

A travers ces services, les communautés rurales peuvent avoir accès à l’internet au quotidien.

Décidément, ce site web répond aux besoins de ces populations les moins privilégiées ayant un revenu faible et ne pouvant pas se permettre un accès quotidien à l’internet.

C’est comme qui dirait une manière pour cette entreprise de téléphone mobile de reconnaître l’importance de l’inclusivité dans une société congolaise qui se veut émergente, et l’application « ConnectU » est gratuite pour les clients Vodacom via connectu.vodacom.cd

« Instant Network School », pour un accès gratuit à l’éducation traditionnelle et numérique..

Pour assurer l’éducation des enfants vivant dans les camps de réfugiés, Vodacom a dans le cadre de sa politique de proximité numérique, lancé le programme INS (Instant Network School).

Cette initiative louable permet aux enfants de ces zones à difficultés d’avoir un accès gratuit à l’éducation traditionnelle et numérique. A l’horizon 2023, Vodacom Congo prévoit de connecter près de 20 classes pour les réfugiés.

A titre de rappel, Vodacom Congo a dans son programme << VodaEduc>>, mis en place des classes numériques dans plusieurs écoles de la République Démocratique du Congo afin d’assurer une éducation gratuite via le numérique aux élèves et d’aider les enseignants à se mettre à niveau pour un enseignement actualisé.

Et ce, à l’aide des tablettes donnant accès aux contenus variés de la plateforme VodaEduc, laquelle prévoit d’ajouter plus de 40 classes numériques d’ici mars 2023.

Eveline Badika

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Les plus lus