spot_img

Consulter le journal

Question du handicap en Afrique: Le FOPHAC lance la campagne sous-régionale d’informations, de sensibilisation, de vulgarisation et de plaidoyer pour la ratification du Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des PVH

AccueilSociétéQuestion du handicap...

Me Patrick Pindu di-Lusanga, directeur exécutif du Forum des défenseurs des Organisations des personnes handicapées en Afrique Centrale (FOPHAC), a procédé le vendredi 02 septembre 2022, au lancement d’une campagne sous- régionale d’informations, de sensibilisation, de vulgarisation et de plaidoyer pour la ratification du Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, relatif aux droits des personnes handicapées en Afrique.


L’activité a été organisée au siège du FOPHAC situé sur l’avenue By Pass n°SC 390 dans la commune de Lemba à Kinshasa. A la même occasion, il a été procédé à la distribution gratuite de l’instrument juridique peu connu, qu’est le  » Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des personnes handicapées en Afrique « , imprimé en format de poche, mais en très bonne qualité.


Au total, sept (7) pays sont concernés pour cette campagne, notamment la République démocratique du Congo, la République du Cong, le Gabon, la RCA, le Cameroun, le Burundi et le Tchad.


Avec l’appui du Centre des Nations Unies pour la Démocratie et les Droits de l’Homme en Afrique Centrale et National Endowment for democrcy (NED), cette campagne a pour comme thème :  » Campagne sous régionale de sensibilisation et de vulgarisation des grandes orientations du Protocole à la Charte africaine des droits l’homme et des peuples relatif aux droits des personnes handicapées en Afrique et plaidoyer pour sa ratification par tous les Etats de la sous-région de l’Afrique centrale ».


Au cours de son intervention, Me Pindu a rappelé que le FOPHAC va organiser beaucoup d’activités de sensibilisation dans ces 7 pays, pour pouvoir distribuer gratuitement le Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatifs aux droits des personnes handicapées en Afrique.


Il a par ailleurs précisé qu’un lot de ce Protocole est en train de suivre, et sera imprimé en écriture braille, pour permettre aux aveugles d’avoir l’accès aux informations qui sont dans cet instrument juridique.

Me Pindu reçoit la médaille de meilleur acteur pour la promotion des droits des PVH

Une décoration mérité

Au cours de la même cérémonie du lancement de ladite campagne, le Centre International de Formation en Droits de l’homme et le développement dont le siège est basé au Sud Kivu, a décoré Me Pindu Patrick comme meilleur Acteur pour la Promotion des Droits des Personnes vivant avec Handicap en RDC ; tandis que la FENAPHACO (Fédération nationale des associations des personnes handicapées du Congo), a été primée comme meilleure organisation pour la Promotion et la Protection des Droits des Personnes vivant avec Handicap en RDC.


 » Je dédie ces diplômes à tous mes collaborateurs de travail, aux ambassadeurs des PVH et à toutes les Personnes vivant avec Handicap de la RDC. Cela me donne encore la force de rester très fidèle dans mon engagement pour la défense de vos droits », a déclaré Me Patrick Pindu, après avoir obtenu ces titres.


Intervenant pour la circonstance, M. Faustin Katanga, Coordinateur du « Centre International de Formation en Droits de l’homme et le développement », a précisé que ce prix est décerné aux meilleurs acteurs et à tous ceux qui se distinguent par leur travail. Il est déjà à sa 11ème édition, depuis sa création en 2009.


A noter que la campagne sous-régionale d’informations, de sensibilisation, de vulgarisation et de plaidoyer pour la ratification du Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des personnes handicapées en Afrique, va se clôturer le 15 juillet de l’année prochaine, dans les différents pays d’Afrique centrale.

José Wakadila et Science Kinkobo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Ituri: La FAO améliore les moyens de subsistance des personnes les plus vulnérables de la ville de Bunia

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) ont assisté ce mardi 2 avril 2024, les déplacés des sites de Bunia et environs,...

Décès de Khadija Alissa : Moussa Mondo suspendu par le PPRD !(Communiqué)

Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD) vient de suspendre ce lundi 15 avril 2024 un de ses membres, en la personne de Moussa Mondo. Une mesure à titre conservatoire consécutive à une présumé implication de...

Violences conjugales à Kinshasa : Un homme politique tue sa femme !

L'ancien Vice-Ministre chargé des hydrocarbures dans le gouvernement Ilunkamba, Moussa Mondo, serait mis aux arrêts après le décès le dimanche 14 avril 2024 de son épouse Khadija Alissa à l'hôpital initiative Plus, apprend-t-on le lundi 15 avril 2024 de...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.