Kinshasa : Rentrée scolaire 2022-2023, une reprise des cours très timide !

Sélection de la rédaction

La reprise des cours pour l’année scolaire 2022-2023, lancée ce lundi 05 août 2022, semble être très timide.


A Kinshasa , dans certaines écoles publiques et privées, qui ont ouvert leurs portes pour accueillir les élèves du bleu blanc ce lundi, n’ont vécu l’effectivités.


En parcourant quelques écoles dans la commune de Kintambo, on observe presque le même constat. Pas d’engouement, la faible représentation des écoliers, etc… Une rentrée qui s’annonce plutôt très timide.


De ce fait, un petit nombre d’élèves ce sont rendus ce matin dans des écoles contrairement aux années précédentes.


Pour Kevine Omari Pemba, parent d’un élève, souligne que cette rentrée n’a pas été bien préparée.


« … Nous n’avons pas bien préparée cette rentrée par ce que l’année passée s’est terminée en retard par rapport au calendrier du ministère. Beaucoup de parents n’ont pu envoyer leur enfant aujourd’hui faute de moyens… » a déclarée Mme Omari.


D’une part un élève s’exprime en ces termes : « Je suis heureux de débuter cette nouvelle année le premier jour malgré les difficultés financières de parents. Mais aujourd’hui il ya un faible représentation des élèves. Beaucoup d’enfants n’ont pas venu aujourd’hui, certains pensent commencer la semaine prochaine…  » expliqué un élève interrogé à kintambo.


Il sied de souligner que cette rentrée scolaire a bel et bien eu lieu, le lundi 4 octobre 2021, sur l’ensemble du territoire national de la RDC. Et le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba qui a procédé officiellement au lancement, ce lundi 5 septembre 2022, au collège Saint-Joseph/Elikya à Kinshasa.

Science Kinkobo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Les plus lus